Le Mag

Le magazine du mois :

 
FB_Sept22
FB_Sept22

EN PRATIQUE / EN FAMILLE

• Carte des articles P 4  
• Balade en famille : Les hameaux de Sablières P 6-7
• Dans la peau d’une médiathécaire P 8
• Déco design : Les murs à la chaux P 10 à 11
• Jeux P 12
• BD : Momo L’Ardéchois P 14  
• Recettes P 18-20-22

ARTS ET LITTERATURE

• Faits D’Art : Isabelle Tahon P 24-26  
• Faits D’Art : Noël Sisinni P 28-29
• Faits D’Art : Geneviève Quievreux P 30-32
• Faits D’Art : Les Balazucades P 34
• Place aux artistes P 36  
• Sons d’Ici : Skrank P 38  
• Extrait Littéraire : La cape et le béret P 40 à 41   
• Auteur : Quizz de la rentrée P 42
• L’Agenda des sorties P 44-46 

SOCIETE ET ENVIRONNEMENT

• Association : Pass’Lez’Arts P 48 à 49
• Initiatives : France Services P 50-52
• Sport : Tir à l’arc P 54 à 55
• Portrait : Stéphane Tocino P 56-58
• Savoir-faire : Lezards en soi P 62-64

HISTOIRE ET PATRIMOINE

• Le Journal d’Aubenas P 82-83
• Villages : St-Clément P 84 et 86  
• Eglise Romane : St-Julien de Lablachère P 88 et 90
• Outils Anciens : Le battage au fléau P 92-93
• Portrait : Julie Tyrlik P 94
• Le moulinage : Industrie ardéchoise- 1ère partie P 96-97
• Curiosité : Attention, article complètement Bidon ! P 98
• Si l’Ardèche m’était contée P 100-101
• Vestiges : Château de Montlaur - 1ère partie P 102

BIEN-ÊTRE

• Santé : YogaP 108
• Mieux Vivre : La psychologie jungienne 1-3P 109 

AUTO-MOTO

• Voitures anciennes / P 114

Ma Bastide, ses adhésions :

Café d'affaires
Café d'affaires

CAFÉ D'AFFAIRES AUBENAS
www.cafe-affaires.fr

Tendance Aubenas
Tendance Aubenas

TENDANCES AUBENAS
www.tendances-aubenas.fr

Emerveillés par l'Ardèche
Emerveillés par l'Ardèche

ÉMERVEILLÉS PAR L'ARDÈCHE
emerveillesparlardeche.com

Initiative SDPAM
Initiative SDPAM

RÉSEAU INITIATIVE
www.initiative-sdpam.com

Ma Bastide, ses partenaires :

Salon de l'habitat
Salon de l'habitat

SALON DE L'HABITAT
Aubenas
en Avril

Salon du livre jeunesse
Salon du livre jeunesse

SALON DU LIVRE JEUNESSE
Jaujac
en Mai

Trail de la chaussée des géants
Trail de la chaussée des géants

TRAIL, LA CHAUSSÉE DES GÉANTS
en Juin
lachausseedesgeants.com

Salon de l'auto juin
Salon de l'auto juin

SALON DE L'AUTO
Vals les Bains
en Juin : Salon de l'occasion

Salon de l'auto septembre
Salon de l'auto septembre

SALON DE L'AUTO
Vals les Bains
en Septembre : Salon des constructeurs

Ma Bastide, son histoire :

 
Premier exemplaire Ma Bastide Il y a 23 ans, naissait une publication comme un vieux parchemin, intitulée Ma Bastide. Petit à petit, les ruisseaux faisant les grandes rivières, le cours de Ma Bastide a plongé au cœur de l’Ardèche. Un magazine gratuit devenu incontournable, créant un lien indéfectible entre ses nombreux lecteurs et leur territoire.

En janvier 1998, sort un feuillet constitué de quatre pages en format A4 ; sur sa couverture, une vieille enseigne comme un parchemin, estampillée Ma Bastide. 

Il était une fois...
Créée par Franck Reynaud, la publication sert à faire connaître les entreprises locales et quelques associations de l’Ardèche méridionale. Dès son origine, les petites annonces prennent une place centrale dans le petit feuillet. En 2004, après avoir créée Pub’Attitude, une entreprise de communication, Yveline David rachète le titre Ma Bastide. Elle se lance alors dans son développement et en fait un véritable magazine. Depuis lors, il n’a eu de cesse d’évoluer, tant dans son contenu, de plus en plus étoffé, que dans le nombre d’exemplaires édités. Lorsqu’il est racheté en 2019, le magazine est devenu un support incontournable pour les ardéchois. Sa réputation le précède et les lecteurs fidèles affluent tous les mois pour le ramener dans leur foyer ou pour le distribuer à leurs proches, le faisant parfois voyager bien au-delà des frontières ardéchoises. 

...un parchemin devenu magazine...
Ma Bastide est depuis ses débuts, un magazine familial inscrit au cœur de la vie ardéchoise. Il propose des articles de fond inscrits dans le territoire, des publicités d’entreprises locales et de nombreuses pages dédiées aux petites annonces (immobilier, habitat, le lien, auto-moto), véritables lieux d’échanges pour les lecteurs de Ma Bastide. Inspiré par la richesse de notre ruralité, il présente ses villages et leur patrimoine, une grande diversité d’initiatives, de savoir-faire, d’associations. Il fait également la part belle aux artistes, à la littérature ardéchoise, à la détente, à des histoires illustrées ou encore, à des personnages insolites.  

...dédié à l’Ardèche...
Ce magazine, à la réputation bien établie, valorise ainsi l’Ardèche en mettant en avant sa culture, ses traditions, son économie, ses lieux, ses habitants et ses entreprises. Il se positionne comme un magazine complet grâce à un grand nombre de rubriques : “Églises romanes”, “Ardèche que J’aime”, “Faits d’Art”, “Auteur”, “Journal d’Aubenas au XIXème siècle.”, “Dans la peau de...”, etc. Sans oublier l’un des succès du magazine : les petites annonces gratuites pour les particuliers ! Convivialité et diversité des articles, réalisation soignée, traitement de l’information en profondeur, font de Ma Bastide le magazine de toute la famille, attendu chaque mois par les ardéchois. 
Il contribue aussi à éveiller la curiosité des nouveaux arrivants et peut servir de guide aux personnes de passage.

... et ouvert sur le numérique
Unique en Ardèche, Ma Bastide rencontre un grand succès auprès de ses lecteurs. Lectorat qui dépasse pour beaucoup les frontières du département. Ma Bastide peut ainsi servir de lien entre les “expatriés” et leur terre d’origine. Une façon de conserver cet attachement, de garder des nouvelles de son pays. Fort du succès de la rubrique “Petites annonces” et grâce aux nouveaux outils numériques, a été créé un site internet dédié à ce service entièrement gratuit. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un espace de gestion leur permettant de saisir leurs petites annonces, les modifier et les supprimer à volonté. Une toute nouvelle plateforme a ainsi été mise en place dès septembre 2019. 

Ma Bastide, au fil de l’histoire, a su prendre une place dans le cœur des ardéchois. Unique en son genre, ce magazine tisse du lien entre les habitants, donne à rêver, à découvrir, à s’enthousiasmer de tout ce qui rend toujours plus belle cette Ardèche que l’on aime.

 
Anciennes couvertures Ma Bastide
Anciennes couvertures Ma Bastide


Ma Bastide, sa ligne éditoriale :


Depuis plus de deux ans, nous avons repris les rênes de Ma Bastide, un magazine qui depuis une vingtaine d’année avait su faire sa place, créer un lien unique et porteur avec ses lecteurs. Nous avons souhaité continuer dans l’esprit Ma Bastide, en valorisant toujours plus les initiatives enthousiastes et positives, les savoir-faire ancestraux comme nouveaux, les artistes et leur ouverture sur le monde, les associations valorisant l’humain et le territoire.

Ma Bastide a vocation à les mettre en lumière, sous les feux des projecteurs du soleil ardéchois. Il est un moyen de faire connaître ces femmes et ces hommes porteurs d’initiatives, de les mettre en réseau, de créer des passerelles, des contacts, de susciter des rencontres, des idées. Ma Bastide est comme une photographie de l’Ardèche d’aujourd’hui, avec sa population qui bouge et s’inspire, avec ses vieilles pierres qui nous raconte l’Histoire, avec son environnement si riche et fragile. 

Ma Bastide tend à insuffler de l’optimisme, des sourires, de l’espérance. Mettre en évidence ceux qui s’engagent pour rendre leur territoire meilleur. Nous voulons ainsi être constructifs, mobiliser, interroger, donner envie, relayer les énergies dynamiques, embarquer le lecteur dans un souffle moteur. Nous voulons faire communauté. Un petit pays pour une grande famille et qui même au-delà de ses frontières, se parle, s’instruit, échange, se reconnaît, se voit, se raconte, s’étonne. 

Très attachés à la nature et aux questions qui font société, nous renforçons depuis un an l’accent sur les initiatives qui mettent au cœur de leur action le respect de l’environnement. Nous souhaitons participer à notre échelle et humblement à l’émancipation de cette prise de conscience qui s’avère nécessaire pour les années à venir . 

Ma Bastide est aussi et avant tout une lecture de plaisir, à savourer par petites touches ou généreusement, pour s’instruire en souriant, pour découvrir en s’amusant, pour se laisser transporter par le cours de l’histoire, se laissant voguer au gré des pages sur les vallons et les gorges de ce si beau territoire. 
 

Pub’Attitude :


Entreprise locale, indépendante et privée de 6 personnes, basée à Aubenas, Pub’Attitude édite depuis 23 ans un mensuel offert aux lectrices et lecteurs.
Notre positionnement et notre connaissance du territoire nous assurent une grande adaptabilité aux besoins croissants de la région en termes de communication.
Pub’Attitude, avec son savoir-faire et grâce à une équipe expérimentée et réactive, permet de conforter une position sur notre secteur à travers une visibilité étendue. En témoignent de très nombreuses entreprises, tout type d’activité confondu.
C’est par sa force de travail, sa conviction et son implication dans notre département que l’entreprise est devenue au fil des années une référence reconnue, incontournable dans le paysage ardéchois.
Pub’Attitude édite le magazine le plus vu, le plus lu, le plus attendu et le plus sympathique en Ardèche méridionale et à Privas : Ma Bastide ! Ce mensuel est dédié à la vie ardéchoise, à ses entreprises et commerces, stimulant depuis toujours l’économie locale.
Reprise en avril 2019 par l’entreprise ACL Imprimerie,
Pub’Attitude vous offre désormais une vaste gamme de services de communication
et la possibilité de vous appuyer sur une expertise certaine.

Nos sites web
www.mabastide.fr : Service en ligne de petites annonces gratuites pour les particuliers
www.ardechepratique.fr : Guide en ligne des commerçants, artisans et associations en sud Ardèche
www.laroutedesrestos.com : Guide des restaurants ardéchois

Pub’Attitude est une entreprise du groupe ACL Développement qui comprend également la société ACL Imprimerie : www.acl-developpement.com