Studio des Trois becs

Article paru en janvier 2015
Mis en ligne en juillet 2022

Musicien et homme de radio, Pierre Palengat écoute les oiseaux, les comprend, les enregistre et offre à chacun des instantanés de nature, avant de consacrer son talent à raconter des histoires aux enfants

Au Studio des Trois Becs, implanté à Saint-Michel-de-Chabrillanoux sur les hauteurs de la vallée de l’Eyrieux, Pierre Palengat et sa compagne Sylvie Gain oeuvrent à une double mission : offrir des chants d’oiseaux et des histoires pour enfants en créant des CD insérés dans des livres qui donnent envie de se plonger dedans. Ces deux thèmes semblent bien éloignés l’un de l’autre, mais il est pourtant un lien qui les unit solidement : la passion de Pierre Palengat pour la nature.

Musicien depuis l’enfance, il était déjà naturaliste dans l’âme. Ainsi dès son plus jeune âge, il travailla son oreille, aiguisant ce sens qui allait devenir sa raison d'être. Avec le développement des radios libres en 1981, il s’installa face à un micro. Deux ans plus tard, il était embauché à Radio France à Valence pour réaliser des émissions sur le thème de la nature. Animateur, preneur de sons, réalisateur, il a exercé tous les métiers de la radio en vingt années. Quand il a quitté Radio France, en 2003, il possédait un bagage technique lui permettant d'envisager avec sérénité la création de son propre studio d'enregistrement et de sa maison de production. Son but premier fut alors de publier des CD déclinant la découverte des chants des oiseaux, dans notre proche environnement. Il en réalisa trois, dans la Drôme, l’Ardèche et l’Isère. « J'avais déjà touché à cette activité, car 1997, en parallèle à mon métier de radio, j'ai réalisé une trentaine de CD pour la maison d'éditions Sittelle de Jean Rocher, bien connu des spécialistes, souligne Pierre Palengat. J’enregistre le beau chez les oiseaux, et le beau, c’est la musicalité de leurs chants. » Pour cet homme d’oreille, ce sont d’ailleurs les oiseaux qui ont appris les bases de la musique aux hommes. Avec le bruit du vent et de la pluie, le merle noir est sans aucun doute la plus grande source d’inspiration des compositeurs. Cet oiseau, selon notre définition de la gamme musicale, chante juste avec des écarts de note parfaits. Il n’a pas pu apprendre cela, donc c’est l’homme qui lui a emprunté et codifié sa façon de chanter. À l'est, il existe un oiseau qui chante avec des quarts de ton, comme la musique de ces pays-là, comme l'oud le permet. Preuve est faite selon Pierre Palengat.

« Par force, je suis devenu « ornithologue » spécialiste des chants d’oiseaux, poursuit-il. J'aime les oiseaux et il faut les protéger, eux et surtout leur environnement. Le grand ennemi de l’oiseau n’est pas que le chasseur, mais nous tous quand nous ne prenons pas soin de la nature. Et pour protéger, il est nécessaire de connaître, alors mes CD sont là pour ça. » Pierre Palengat enregistre en toute saison, mais c'est au printemps que la nature s'exprime le plus et, sans doute, le mieux. Il faut être présent sous les frondaisons un matin du mois de mai dès l’aube. Le concert est unique ! Les oiseaux chantent au printemps pour l’accouplement et crient le reste de l’année. Chaque oiseau possède son propre timbre et son accent et chaque espèce connaît une douzaine de cris d’alarme, de contact, de ralliement et de mécontentement correspondant aux différentes situations de son quotidien. « J’ai donné de nombreuses conférences suivies de sorties sur le terrain, raconte Pierre Palengat. Le plus difficile n'est pas de reconnaître un oiseau à son chant, mais de l'identifier au sein de l'ensemble des bruits et des chants de la nature. Avec ma longue pratique de la radio, j’ai appris à écouter et à entendre. »

En parallèle des oiseaux, l’autre centre d’intérêt du Studio des Trois Becs est l’enfance. Avec sa compagne, comédienne et metteur en scène, Pierre Palengat élabore des histoires pour le jeune public. Ces histoires ne sont pas racontées mais bel et bien jouées, comme du cinéma sonore accompagné de tous les bruitages nécessaires. « Nous avons toujours aimé raconter des histoires aux enfants, plaide Pierre Palengat. Imaginer, composer, créer et éditer des histoires où la nature est grandement présente nous plaît vraiment. Nous y consacrons beaucoup de temps, car je souhaite approcher de la perfection du son.» Certes, les ventes de CD sont en chute libre, mais les productions de ce studio atypique sont plus qu'un simple CD. Chaque histoire est un véritable livre-CD avec illustrations, partitions, textes, le tout dans un emballage particulièrement attirant. Vente sur Internet, sur les salons nature et bio, distribution externe : ses CD trouvent leur public. Mais le temps passe. « J’ai cinquante-neuf ans et aujourd’hui j’aimerais bien former un jeune pour prendre la suite de la branche naturaliste du studio. »
Les enregistrements
Avec seulement treize productions en dix ans, Pierre Palengat prend le temps de bien faire.
Concerts Naturels (CD de 73 minutes et livret de 16 pages de notes de terrain et photos)
Concert naturel de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, Les chants de l’eau.
Chants d’oiseaux (CD de 73 minutes et livret de 16 pages illustrées)
Chants d’oiseaux dans la campagne, au bord de l’eau, dans la forêt (en préparation)
Nature (CD de 73 minutes et livret illustré de 48 pages)
Oiseaux des jardins
ABC (2 CD de 73 minutes et un livret illustré de 32 pages)
ABC des chants d’oiseaux, ABC de la nature
Les aventures de Tino (CD de 73 minutes et livret d’accompagnement)
Loup y es-tu ?, Mystère au jardin, Le génie de l’île
Un jour a … (CD de 70 minutes et livret illustré de 56 pages)
Un jour à la ferme, Un jour dans la forêt, Un jour à la campagne (en préparation)
L’ensemble des productions et des extraits sonores sont consultables sur le site internet.
 
Adresse
Studio les Trois Becs, les Gramailles
07360 Saint-Michel-de-Chabrillanoux
04 75 65 88 14 / www.studiolestroisbecs.com
 
Texte : Bruno Auboiron
Clichés : Bruno Auboiron, Sylvie Garin