L’association Pôlénergie existe depuis 1994.
L’étape majeure fut l’acquisition en 2001 du statut Espace Info Énergie délivré par l’Adème (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) au sein d’un réseau national neutre et objectif. S’assurant d’une totale indépendance, son but est de conseiller sur les choix techniques et concrets relatifs à la transition énergétique. Laissant de côté toute idéologie, l’apport de l’information permet à chacun de comparer et de choisir en toute connaissance ; donner des éléments pour bien mesurer les enjeux et offrir une sensibilisation grâce à la connaissance des éléments techniques et des exemples concrets. "Avec l’obtention de ce statut, nous avons pu nous professionnaliser, explique Joseph Bourez. Il y a deux ans, nous avons même obtenu le statut de Point Rénovation Info Service par le ministère du logement. Désormais nous travaillons en étroite collaboration avec des structures comme l’agence nationale de l’habitat (anah) et avec des professionnels du bâtiment pour une montée en compétence des artisans."
Il se manifeste un réel enjeu de politique publique et d’économie pour les ménages, dans le domaine de l’énergie. Avec plus de deux mille demandes de conseils chaque année, Pôlénergie constate que la prise de conscience de cet enjeu est réelle, mais il reste beaucoup à faire car le public pense parfois bien faire et pourrait tellement plus ou mieux en étant encore plus informé. Joseph Bourez nous fait partager son point de vue : "La conception d’une maison ou sa rénovation joue sur la consommation future d’énergie. Le bioclimatisme impliquant une réflexion sur son orientation et son organisation interne semble tomber sous le sens, mais il existe de nombreux points à prendre en compte. Par exemple, la complémentarité entre acteurs du bâtiment est essentielle, et nous nous impliquons dans la formation d’artisans dans le domaine de la performance énergétique." Aujourd’hui quinze artisans sur cent, tous corps de métier confondus, sont labélisés "Reconnu Garant de l’Environnement ". Cette reconnaissance est exigée pour bénéficier du crédit d’impôt et du crédit à taux zéro.
Pôlénergie souhaite maintenant poursuivre bien au-delà en travaillant sur le dispositif opérationnel Rénovation Énergétique Maison Individuelle. Des formations sont mises en place pour permettre aux artisans de se réunir en groupement. Ainsi, la rénovation serait mieux coordonnée entre les différents métiers pour un résultat optimal grâce à la complémentarité et une efficacité accrue, un devis unique pour le client et des outils pour que l’objectif Bbc (maison basse consommation) puisse devenir réalité. "Le premier chantier sous cette forme sera bientôt inauguré à Aubenas, assure Joseph Bourez. Nous espérons dans les trois prochaines années former une trentaine de groupements. Le travail en commun est indispensable pour garantir une intervention thermique de grande qualité avec pour le client un coût moindre de vingt pour cent, grâce à l’optimisation du travail." Trente groupements, soit environ deux cents artisans sur les mil cinq cents de notre département.
Bien sûr, pour les clients, le problème le plus important est souvent le financement des travaux, mais faire le choix du BBC est pertinent à long terme. Toutefois il faut de la persévérance pour faire entendre la justesse de ce raisonnement. En parallèle, de nombreuses aides existent et dans cette jungle administrative, les conseils de Pôlénergie ne sont pas superflus. "Bien sûr, nous ne pouvons pas assurer d’accompagnement dans la durée, reconnaît Joseph Bourez. En revanche nous poussons loin la démarche d’information et de simulation des projets. Et puis nous n’avons ni la mission ni les moyens d’assurer l’assistance en maîtrise d’ouvrage."
Seulement un petit tiers des dossiers de chantier de rénovation de notre département passe entre les mains de Pôlénergie. Il s’agit d’une démarche volontaire et aucune obligation n’est exigée. Pourtant, les candidats à la rénovation ont tout à gagner à franchir le seuil des locaux de Pôlénergie. Les normes évoluent, les matériaux aussi. L’arrivée des matériaux naturels, des solutions techniques nouvelles et intéressantes offre un élargissement du champ des possibles. Ces matériaux, comme la laine de bois, la paille, la laine, l'ouate de cellulose par exemple, possèdent des qualités thermiques indéniables avec un surcoût maîtrisé et compensé par le plus énergétique proposé. L’usage de plus en plus courant de ces matériaux est encouragé et aidé par les politiques publiques car outre l’enjeu des économies d’énergie, ils garantissent une qualité sanitaire.
"Depuis plusieurs années, nous travaillons aussi sur la précarité énergétique à destination des propriétaires et des locataires ayant peu de revenus et disposant d’un logement insalubre, grand gaspilleur d’énergie, explique notre interlocuteur. Pour ces logements signalés, nous établissons un diagnostic et nous livrons des outils pour mettre en place des solutions." Depuis deux ans Pôlénergie collabore avec la Fondation de France et la Fondation Abbé Pierre, pour l’auto rénovation en accompagnement avec un artisan professionnel volontaire. Il s’agit juste d’une expérimentation pour l’instant, mais elle est porteuse d’espoir, car la précarité énergétique concerne aujourd’hui un foyer ardéchois sur cinq, et à l’horizon 2030 un foyer sur deux. Mais rien n'est perdu. À Pôlénergie, les quinze salariés s’emploient avec vigueur et détermination à conserver et à transmettre cet optimisme à partir des trois antennes ouvertes sur le département.
Depuis peu Pôlénergie travaille ardemment sur le thème de l’énergie positive, pour que chaque territoire produise plus d’énergie qu’il n’en consomme…