Lion's Club

Article paru en septembre 2017
Mis en ligne en juin 2023

Au service de son prochain.
 
Collecter des fonds reversés intégralement au service d’actions de nature humaniste envers ceux qui sont dans le besoin : telle est la raison d’être de chaque Lions Club partout en France et… dans le Monde. Sur le bassin d’Aubenas et Privas, trois clubs se partagent en bonne intelligence les actions à mener.
 

"Soyez humaniste et engagé, soyez Lions". Une simple phrase, comme un slogan pour définir la vocation des membres du Lions Club. Et peu importe si trois clubs occupent le territoire d’Aubenas et de Privas, tous agissent dans le même sens en bonne intelligence, travaillent ensemble pour le bien d’autrui.
 
Cette année le Lions Club International, dont chaque Lions Club local dépend, fête le centenaire de sa création. Fondé à Chicago en 1917 par Melvin Jones, homme d’origine modeste ayant fait fortune sans jamais oublier sa condition première, le Lions Club avait vocation à servir son prochain. Son créateur annonçait : "On ne peut aller bien loin dans la vie si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre." Hier comme aujourd’hui encore les valeurs d’éthique, de service et d’amitié pilotent le soutien et l’aide en finançant de multiples actions dans les domaines médical, social, culturel, éducatif…
 
Pour évoquer cet altruisme à grande échelle, le président du Lions Club Aubenas Bas Vivarais, Jacques Challos, expose son engagement : "Servir sans rien attendre en retour, offrir le don de soi, du temps pour récolter des fonds et en redistribuer l’intégralité en faveur de causes justes et nobles définies à l’avance, voilà ce qui me motive avant tout et qui motive tous les membres du Lions Club." Longtemps considéré comme un cercle d’initiés, le Lions Club s’ouvre au plus grand nombre aujourd’hui. Enfin… il faut toujours passer par la case cooptation pour intégrer le club ! "Nous sommes trente-deux personnes dans notre club, poursuit Jacques Challos. Le plus jeune a une trentaine d’années et le plus âgé, quatre-vingt-deux ans. Mais il reconnait qu'il est difficile de mobiliser les jeunes actifs. Moi-même, j’ai attendu d’approcher la fin de ma carrière professionnelle pour intégrer le club, malgré les nombreuses sollicitations, en revanche, j’ai toujours soutenu ses actions. Que l’on soit concerné ou non par la misère et la peine des autres, l’humanisme est une valeur que l’on porte en soi ou pas. Je ne sais pas si elle se cultive."
 
L’argent est le moteur de toute action, il convient donc de se montrer innovant et actif pour le récolter. Alors le Lions Club, quelle que soit sa version locale, organise des concerts, des spectacles, des dîners et des manifestations diverses et variées tout au long de l’année. Qui ne connaît pas l’opération "100 000 tulipes contre le cancer" se déroulant chaque printemps et organisée par le Lions Club Aubenas Vals Doyen ou le salon du terroir de Vals-les-Bains en mai, à l’initiative du Lions Club Aubenas Bas Vivarais ? "J’insiste sur le fait que la totalité de l’argent récolté à l’issue de nos manifestations est intégralement reversé au profit des causes que nous défendons, appuie Jacques Challos. Tous les frais inhérents au fonctionnement du club sont pris en charge par nos cotisations. Ceci dit, il est de plus en plus difficile de lever des fonds, car les gens sont de plus en plus sollicités. Force est de constater que la population n’est pas moins solidaire, ni plus individualiste qu’avant, non, elle est juste beaucoup plus sollicitée."
 
Le Lions Club, grâce aux moyens financiers que ses membres savent fédérer, vient en aide aux plus démunis directement ou par l’intermédiaire d’associations comme les Restos du Cœur, accompagne les étudiants, aménage des espaces de détente et de rencontres dans les lieux médicalisés, soutient les jeunes talents dans leur expression artistique. Le Lions Club est aussi intervenu, suite à des catastrophes naturelles à l’étranger et en France, lors des inondations dans le sud du pays par exemple. Établir la liste des actions et des causes soutenues serait trop long, le champ d’action est tellement vaste. "Pour définir nos actions, explique encore notre interlocuteur, nous nous réunissons et nous débattons. Bien sûr, nous devons faire des choix car nos finances ne sont pas inépuisables. Nous dépendons du Lions Club International, mais tant que nous respectons la charte signée, nous sommes libres du choix de nos actions."
 
Sans vraiment recruter, le Lions Club a toujours besoin de nouveaux membres s’engageant, volontaires, convaincus et tolérants. Les compétences de chacun peuvent trouver place dans l’humanisme des actions et l’indispensable utilité des manifestations de collecte de fonds. Car comme l’affirme un autre de leurs slogans : "Si rien n’oblige à être Lions, être Lions oblige."
 
 
En savoir plus :

Trois clubs animent le bassin d’Aubenas et de Privas : Lions Club Aubenas Bas Vivarais, Lions Club Aubenas Vals Doyen et Lions Club Aubenas Privas (exclusivement féminin).

Les contacter : www.lionsclubs.org


Et en France ?

En France, le Lions Club rassemble environ 28 000 membres dans 1 230 clubs répartis sur l’ensemble du territoire. Chaque année 5 000 manifestations sont organisées, 16 millions d’euros sont collectés permettant de financer les actions envers les autres, les frais de fonctionnement de chaque club étant assurés par les cotisations de ses membres. Chaque Lions Club local est membre du Lions Club International, se déclarant première organisation non gouvernementale philanthropique au Monde avec 1,3 million de bénévoles rassemblés dans 45 000 clubs dans 206 pays sur les cinq continents.
 
Le traitement de la cécité est historiquement l'une des premières causes défendues par les Lions.
 
Création de la canne blanche, des écoles de chiens-guides d'aveugles, des bibliothèques sonores, promotion de la canne blanche électronique, création du centre international des Quinze-Vingt, sont autant d'actions menées à bien, grâce à la générosité et la mobilisation des Lions.
 
Les Lions s'engagent pour la jeunesse :
 
Grâce à leurs programmes, ils permettent aux jeunes du monde entier de se rencontrer, d'échanger dans un esprit d'ouverture et de compréhension, que ce soit autour de la francophonie, de la musique ou de l'économie.
 
Ils mettent en place des structures pour offrir des vacances aux enfants de familles en difficulté.
 
Les Lions se mobilisent pour les pays émergents :
 
Redistribution de matériel médical, recyclage de lunettes, création de dispensaires, installation de distribution d'eau potable, soutien à des initiatives villageoises font partie des programmes initiés par les Lions Clubs de France couramment en partenariat avec les Clubs des pays émergents.
 
Les Lions privilégient l'ouverture à la culture :
 

Ils ont mis en place des concours de musique et d'éloquence, attribuent des prix littéraires. Les Clubs organisent des concerts, des expositions de peintures ou de photographies qui leur permettent également de récolter des fonds pour leurs œuvres sociales.
Texte : Benoit Pastisson
Clichés : Bruno Auboiron, Lion’s Club