Les Co'pains

Article paru en juillet 2016
Mis en ligne en juillet 2022

D’une rencontre entre trois boulangers en devenir, sur le site du Viel Audon, est née l’idée de vivre et travailler autrement : guider un projet de travail collectif pour faire du pain de qualité. Oui, pourquoi pas, c'est une excellente idée. Quelques années plus tard, Le fournil des Co’pains à Chirols, est devenu une adresse immanquable ; il suffit d’observer la file d’attente pour en être convaincu.

Laurie, CAP de boulangerie en poche, Tommy et Martin, achevant leur compagnonnage au REPAS (Réseau d'Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires), se sont donc rencontrés sur le site du Viel Audon. Ils se sont trouvé des points communs, et surtout des envies de suivre un autre chemin.
L'aventure prend forme, ils ont restauré une clède, fabriqué un four à pain qui pouvait être démonté dans l’idée de trouver un jour, un lieu mieux adapté. En 2008, la première fournée embauma la clède devenue fournil et pendant deux années, il en fut ainsi. Se sentant un peu à l’étroit dans leurs murs, les trois amis ont profité de l’opportunité que représentait le commerce multi-services, se libérant à Pont de Veyrières, au pied de Chirols, en bordure de rivière. Un an après, Arielle a rejoint l’équipe pour en marge de l’activité florissante de la boulangerie développer l’activité culturelle au sein du site. "Nous avons toujours su que nous finirions par aller dans cette direction, assure Laurie. Mêler la boulangerie à une programmation culturelle. Seulement, nous étions tous trop pris, absorbés par la fabrication et la vente du pain. L’arrivée d’Arielle fut un nouvel élan."

Dès 2012, Arielle, avec en poche une formation en économie solidaire, se lança tout de suite dans l’aventure et apporta de la nouveauté à ce café-boulangerie-services des bords de la Fonteaulière. Théâtre, concert, conte et toutes autres formes d’expressions artistiques du spectacle vivant, se côtoient ici et permettent au fournil de devenir un lieu, une scène de rencontres et de partages.
"Le marché qui se déroule du printemps à l’automne chaque vendredi soir fédère tout le monde, nous explique Arielle. Les jeunes et des anciens des villages ou des vallées alentour, et bien sûr, les touristes. Ce brassage offre de beaux moments de convivialité, de bons souvenirs." Il suffit de demander aux quelques mamies venant tricoter, et papis, et plus jeunes aussi, chaque vendredi ici pour se rencontrer et papoter, ce qu’ils pensent de ce marché, pour se demander pourquoi il ne manquait pas avant l’arrivée Les Co’pains.
"Je viens chaque semaine, raconte Frédéric, habitant une vallée voisine. Pour rien, je ne manquerai ce marché. Il s’y passe de belles choses et les animations sont souvent une surprise."

N’oublions tout de même pas que la première raison d’être des Co’pains, est le pain. "Nous ne pouvions pas imaginer que notre pain ne soit pas une production biologique", explique Laurie. Des farines sélectionnées mélangeant le plus possible des variétés anciennes, un travail de meunerie soigné, conservant aux grains ses qualités nutritionnelles, un pétrissage à la main pour garder le contact avec la matière et pour prendre son temps afin de ne pas chauffer la pâte naissante, une fermentation au levain naturel et enfin la cuisson dans un four à bois, par passion, par respect, et par plaisir... aussi : voilà les principales caractéristiques de chaque pain qui sort de Chirols… En parallèle, Arielle a développé une petite restauration à déguster au bar ou à emporter des tartes salées, sucrées, muffins, gâteaux aux saveurs étonnantes. "Ce qui nous plaît dans notre fonctionnement, c’est la pluriactivité dont chacun s’accommode et se réjouit, poursuit Laurie. Et puis toutes les décisions que nous prenons sont le fruit de discussions entre nous. Personne ne dirige, c’est un vrai projet de travail collectif. Bien sûr, avec le temps et l’expérience acquise, nous gérons l'ensemble des activités, mieux qu’à nos débuts."
Tommy a quitté le navire pour un temps mais garde un œil sur lui, pour peut-être y revenir un jour. Laurie, Arielle et Martin ont décidé l’année dernière d’accueillir dans l’aventure deux autres personnes, Camille et Marion ; sans oublier les trois saisonniers pour passer la belle saison. "Nous n’envisagions pas un tel développement quand nous avons commencé, avoue Laurie. Maintenant, il nous faut veiller à garder cet équilibre entre la qualité de notre travail et l’aventure humaine. Pour travailler et vivre ensemble, il faut que nous défendions tous les mêmes valeurs et être acteurs du projet et s’y engager sans réserve."
L’idée n’est pas de grandir à tout prix. Chacun des Co’pains possède une vie de famille à préserver. Pour l'instant, l’alchimie opère toujours et il n’y a pas de raison qu’elle disparaisse. Quelques aménagements et agrandissements des locaux sont prévus pour l’année prochaine afin que tous, ceux qui y travaillent, et les visiteurs puissent encore mieux apprécier les lux et la vie, ici. La belle aventure continue !
En savoir plus
Fournil les Co'pains, Pont de Veyrières 07380 Chirols
04 26 62 26 06
http://fournillescopains.fr

Le fournil est ouvert le lundi de 12h à 17h, le mercredi de 12h à 14h et le vendredi de 12h à 20h.
Présent aussi sur les marchés d’été : le lundi à Burzet, le mardi à Balazuc et à Chazeaux, le mercredi à Jaujac et à Chirols le vendredi (de mai à octobre).
En plus au Fournil, on trouve sur place des produits locaux, des livres, un service traiteur et un relais de Poste, car le "café- fournil" est un multiservice rural.
Quels pains chez les Co’pains ?
Le campagne offre un subtil mélange de variétés de blés complets de variétés anciennes ;
le bruen mélange la farine de blé semi-complet et des graines de courge, tournesol et sésame ;
le petit épeautre avec comme son nom l’indique de la farine complète de petit épeautre ;
le seigle à base de farine de seigle complète ;
le châtaigne avec un mélange de farine de châtaigne d’Ardèche et de blé semi-complet ;
le noix avec de la farine de blé semi-complet et des noix de la Drôme ;
la fougasse à base de farine de blé, d’olives noires et d’huile d’olive ;
le choco avec de la farine de blé, de l’huile d’olive et des pépites de chocolat ;
la brioche avec de la farine de blé, des œufs, du lait, du sucre et du beurre ;
la brioche choco, même recette que la brioche, mais avec en plus des pépites de chocolat.
Texte et clichés : Bruno Auboiron