Disséminés de ci de là, quelques très vieux arbres, qualifiés de remarquable, persistent à défier le temps et les saisons. Au cœur de la forêt, au sein d’un parc façonné par l’homme ou encore d’une façon improbable perché sur la verticalité calcaire d’une falaise, ces arbres remarquables font l’objet de toute s les attentions et d’études scientifiques poussées.
Ils sont quelques-uns en Ardèche à mériter un détour pour prendre le temps de les admirer. Nous en avons sélectionnés quatre en complément de ce dossier où d’autres y ont trouvé leur place comme le très vieil hêtre de Borée. Quatre sont aisément accessibles : le châtaigner millénaire de l’Hermet à Desaignes, le séquoia du parc thermal à Vals-les-Bains et l’orme de Saint-Agrève. Le quatrième est en réalité un petit groupe d’arbres perchés au-dessus du grand vide des gorges de l’Ardèche : les genévriers de Phénicie, également millénaires. On ne peut les voir aisément, mais ignorer une telle richesse aurait été malvenu…
S’Y RENDRE
Depuis Désaignes, suivre la route de Saint-Agrève et à mi-chemin, tourner à droite en direction du Gîte et du hameau de l’Hermet. Rester sur la route la plus à droite, toute petite puis à pied un chemin en terre et, sous les frondaisons, suivre un bon sentier caillouteux.
S’Y RENDRE
Il est presque impossible d’admirer de près ces arbres perchés au milieu des falaises des gorges de l’Ardèche.
S’Y RENDRE
Le parc de Vals-les-Bains, où se situent le séquoia et la source intermittente, se trouve en rive gauche de la Volane, à deux pas des thermes rénovés. La source jaillit en été toutes les six heures, aux environs de 11h30, 17H30, 23h30 et 5h30.
S’Y RENDRE
Le parc de l’hôpital de Saint-Agrève, qui sert aussi de parking, est accessible à l’entrée de la petite ville.