En préambule, il n'est pas inutile de donner ici la définition exacte de ce qu'est un centre socioculturel. Au-delà d'un lieu d'accueil, de services et d'animations, il s'agit d'un foyer d'initiatives tenu par des habitants associés, appuyés par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social. "Nous sommes là pour initier et fédérer les projets et non pour les réaliser à la place des habitants, en déclarant ou prétendant que nous savons ou pouvons mieux faire, soutient François Duret, directeur du Palabre. Le but étant que les habitants doivent oser prendre en charge une ou des initiatives."
Depuis deux années et demi, Le Palabre développe un vaste et beau projet partant dans trois directions distinctes : répondre à l'intérêt particulier, dynamiser à partir d'intérêts collectifs, travailler sur des questions d'intérêt général. Le Palabre est devenu un lieu de vie, de rencontre, un lieu intergénérationnel, de brassage de population, bref un endroit où tout devient possible si la volonté affichée répond aux valeurs du mouvement d'Education Populaire auquel il est affilié. Ces trois valeurs sont la dignité humaine, la solidarité et la démocratie. "Ici c'est véritablement un lieu où on peut faire bouger les choses, affirme François Duret. Nous démarrons les forums de quartier par exemple et nous ne savons pas où cela va nous mener. Nous initions ainsi l'exercice de la démocratie participative et c'est bien. Nous ne prônons aucune révolution, cela a déjà été fait et ça ne fonctionne pas, on le sait maintenant"
La structure associative gérant Le Palabre est missionnée par la mairie d'Aubenas et l'intercommunalité du Pays d'Aubenas-Vals, avec l'agrément de la Caisse d'Allocations Familiales. Tous les quatre ans, un nouveau projet définit les axes à suivre, les buts à atteindre et puis une évaluation annuelle est mise en place. Le Palabre emploie vingt-deux salariés permanents, bénéficiant de multiples formations, et ponctuellement une cinquantaine d'intervenants aux compétences spécifiques afin de renforcer les équipes en place travaillant dans les secteurs de l'enfance, la jeunesse, la famille, la vie locale. En parallèle, Le Palabre accueille les activités de trente-neuf associations. "Notre soutien à la vie associative est fondamental. Cet accueil permet d'étoffer l'offre et la variété des activités sur notre territoire et assure le brassage et la mixité sociale dans ce centre", nous affirme François Duret. La structure, implantée en centre ville, est grande, mais elle est toutefois pleine ! Elle vibre tous les jours de la semaine, même le dimanche, à toutes les heures. Trois mille personnes environ, la fréquentent chaque trimestre, par toutes les générations. Il est évident que désormais, le "centre" doit sortir de ses murs pour être plus à l'écoute de ses habitants et répondre à certaines attentes.
Ainsi Le Palabre pourrait se résumer en trois grandes "maisons". La maison des services et des animations offrant activités éducatives et de loisirs, permanences sociales, accompagnement à la scolarité ; la maison des projets pour séjours et projets gérés par les jeunes ou des familles, actions de solidarité et de lutte contre les discriminations, projets d'habitants, montage d'associations... Pour ces deux premières "maisons", tout va bien, les résultats sont à la hauteur des attentes. La troisième maison est celle de la citoyenneté pour la vie de quartier, gestion du comité d'usagers du centre, développement des initiatives d'utilité sociale. Là, les choses sont un peu plus compliquées à mettre en place et demandent un peu plus de temps. Deux ans et demi, c'est trop court. Alors patience car au regard du dynamisme et du savoir faire, sans oublier la conviction, qu'héberge Le Palabre, il est fort à parier que la vie des habitants va connaître et rencontrer d'heureuses évolutions.