Label CAP’HANDÉO

Article paru en avril 2016
Mis en ligne en juillet 2022

Pour les personnes valides, le quotidien à domicile ou à l’extérieur n’est que rarement un souci, en revanche pour les personnes handicapées et leur famille, mille petits détails peuvent devenir des barrières infranchissables rythmant la vie de chaque jour, qu’elle soit familiale, amicale ou professionnelle. CAP'HANDEO est là pour faciliter la vie des personnes handicapées et de leur famille.
 

Le label Cap’Handéo a pour vocation de mettre à bas ces barrières.
L’association Handéo est née en 2007 pour aider toutes les personnes en situation de handicap à, selon leur désir, vivre chez elle. Et aucune restriction ne limite ce champ d’action, où que soit placé le domicile, quels que soient les ressources et le handicap des personnes concernées.
Bien sûr, rien n’est simple dans ce domaine et l’association sait s’entourer d’acteurs de terrain contribuant à la mise en œuvre des actions.
Mais avant d’aller plus loin, il n’est peut-être pas inutile de rappeler la définition du handicap. En voici la définition telle que la rapporte l’association : " Une personne est considérée comme relevant du handicap dès lors que cette situation s’est manifestée avant l’âge de soixante ans. Lorsque cette condition est remplie, peu importe l’âge de la personne aujourd’hui. Le handicap est défini par la loi comme toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
On peut dire par conséquent que c'est une  large définition pour un public varié et relativement nombreux englobant tous les bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de la majoration pour tierce personne, d’une pension d’invalidité.
Il est important de noter que ces personnes en situation de handicap peuvent également se compter parmi les bénéficiaires de l’aide sociale attribuée par les départements au titre de l’aide ménagère.
Enfin, certaines personnes ne perçoivent aucune de ces prestations sociales, mais elles n’en sont pas moins reconnues comme en situation de handicap et possèdent une carte d’invalidité.

Cap’Handéo
Maintenant définies, les personnes dont peut s’occuper l’association Handéo, il convient de mettre en avant une action significative : le label Cap’Handéo.
Créé en 2011, ce label a su fédérer autour de ses valeurs de nombreux professionnels adhérant à un référentiel précis. Ainsi, des organismes de services à la personne, prestataires accompagnant des personnes en situation de handicap, ont tout de suite adhéré à cette démarche et bénéficient du label Cap’Handéo.
"Nous veillons à la bonne application des règles du label tout au long de la période de labellisation des agences, assure l’association. Pour ce faire, un organisme externe procède régulièrement à des appels mystères, vérifiant ainsi le respect du référentiel."
Aujourd'hui, un véritable réseau de plus de deux cent soixante-dix agences sur une soixantaine de départements réalise cinq millions d’heures de soutien chaque année. Une belle réussite en seulement quatre années d’existence.
"L’objectif du label est de rendre plus facile la vie à domicile des personnes en situation de handicap, et aussi de leur famille, en leur permettant de mieux repérer les services prestataires adaptés et compétents, garantit l’association. C’est aussi un moyen de mieux se faire connaître des personnes en situation de handicap potentiel. Par ailleurs, le référentiel lié à l’obtention du label a été conçu dans la concertation via un groupe de travail associant largement des représentants d’utilisateurs, de services prestataires, des administrations et agences nationales concernées."  Bien évidemment après trois ans de fonctionnement, le référentiel lié au label a évolué en prenant en compte les constats, les remarques et les suggestions. Et fort de cette expérience, le pari des premiers temps est devenu réalité avec l’amélioration globale de l’offre de services en direction des handicapés, la création d’un vaste réseau de professionnels qualifiés, et aussi la prise en compte par les financeurs publics et privés des coûts de l’accompagnement dans le cadre de cette action.
Aujourd’hui, ayant démontré son utilité et son efficacité, le label Cap’Handéo s’apprête à se muer en certification de services.
Pour l’association, cette évolution permet le renforcement de la confiance des bénéficiaires pour les organismes engagés. Cette confiance est une des clefs du mieux-vivre pour les handicapés, car au quotidien, la perte d’autonomie les rend très dépendants de leurs intervenants.

L'entourage aussi
Ce renforcement de la confiance s’adresse aussi aux familles, aux aidants, aux responsables institutionnels et aux pouvoirs publics… Cette évolution confirme toutefois une expérience acquise et reconnue sur le terrain, puisque déjà la procédure d’attribution du label était comparable par exemple, à celle d’une certification avec la rédaction d’un cahier des charges précis, et un audit de conformité sur site.

Des services souples
Cinq caractéristiques offrent au label Cap’Handéo une souplesse et une qualité de services indéniables. Des interventions possibles entre six heures et minuit.
Des intervenants formés aux différents handicaps, maintien et amélioration des compétences par le biais de formations régulières.
Le remplacement dans l’heure d’un intervenant absent.
L’accompagnement au quotidien par un suivi individualisé à domicile ou à l’extérieur.
Un planning souple et modifiable moyennant un préavis de soixante-douze heures.
Pour en savoir plus 
www.handeo.fr

Suivez ce label
Un large éventail de population et de familles peut bénéficier de services d'aide à la personne. En premier, les personnes âgées ou handicapées...

En Ardèche
ADHAP SERVICES - ADDA
8-10, route de Vals
AUBENAS
04 75 35 25 89
Texte : Bruno Auboiron
Clichés : Droits Réservés