La Mission Locale d’Ardèche Méridionale est une association de loi 1901 portée par les élus et les services de l’État. Elle fut créée en France, au début des années quatre-vingt pour répondre aux problèmes de chômage des plus jeunes.
Notre département compte trois missions locales, au nord, au centre et vallée du Rhône, et une au sud. Cette dernière agit sur un territoire se déployant de la Montagne Ardéchoise aux limites méridionales avec le Gard. "Notre travail est d’accompagner les jeunes vers l’autonomie professionnelle, de santé et juridique, explique Chrystèle Jamet, directrice adjointe. Certains jeunes sont déjà très autonomes et il ne leur manque que le coup de pouce, le petit conseil pour voler de leurs propres ailes. Pour d’autres, il convient de définir ensemble un véritable parcours professionnel. Et quand elle atteint l’âge de vingt-cinq ans, la personne est dirigée vers Pôle Emploi ou d’autres structures adaptées." Ainsi, chaque année, deux mille jeunes sont reçus et 90% d’entre eux bénéficient d’un accompagnement personnalisé par les vingt-deux employés de la Mission Locale et de ses différentes permanences, soit douze conseillers en insertions sociale et professionnelle et dix administratifs.
La problématique de l’emploi dans notre département est intimement liée à celle de la mobilité des jeunes. Le coût de l’obtention du permis de conduire, de l’achat et l’entretien d’un véhicule, mais aussi parfois le manque de volonté de sortir de son territoire, sont les principales causes de cette situation. Alors la Mission Locale se doit de travailler avec eux tout autant leur projet de vie que leur projet professionnel. "Concrètement, nous leur proposons des stages en entreprise, des formations professionnelles qualifiantes ou diplômantes, poursuit Chrystèle Jamet. Mais en amont, il est indispensable de poser des diagnostics sur les acquis, les manques, les besoins, les capacités et les envies de chacun. Rien n’est jamais simple."
Parfois des jeunes arrivent ici en échec scolaire et en refus de la société. Avec eux, il convient de cheminer doucement, de leur redonner confiance, car si on peut apprendre beaucoup d’un échec, il faut ensuite savoir le valoriser. La question de l’emploi pousse en priorité les jeunes vers la Mission Locale, mais après viennent rapidement celles de l’hébergement, la santé et l’inévitable mobilité. "Même si nous parlons beaucoup d’emploi ici, notre approche est forcément globale. Mais il faut bien reconnaître que nous vivons dans une société qui intègre par l’emploi." Malheureusement, et ce sont les chiffres des études qui en attestent, le secteur sud de l’Ardèche est le parent pauvre de la région Rhône-Alpes en matière d’emploi avec une précarité importante due au développement du travail temporaire. Le tourisme a aussi son mauvais côté. Pourtant à travers l’emploi le jeune se construit et se stabilise. L’emploi délivre une reconnaissance au rôle du jeune dans la société, que son travail soit salarié ou exercé en indépendant. Forts de leur expérience en ce domaine, les conseillers de la Mission Locale créent avant tout, un fondamental lien de confiance avec eux, et ensuite ils cheminent ensemble vers la recherche de solutions. Chrystèle Jamet l'affirme : "La jeunesse n’est pas un handicap. C’est au contraire une vraie richesse sur laquelle la société et le monde du travail devraient s’appuyer. Ces deux dernières années, nous connaissons une forte augmentation de la fréquentation des mineurs." Que peut-on déduire de cette évolution ? Une chose est certaine, plus que jamais, les actions de la Mission Locale d’Ardèche Méridionale restent indispensables et salutaires.