Pratiquer la "course d’orientation" offre deux avantages que les sportifs recherchent de plus en plus aujourd’hui : se retrouver en pleine nature et conjuguer effort physique et cérébral. En Ardèche, le Comité départemental de Course d’Orientation travaille au développement de cette pratique qui est une grande chasse au trésor ludique et accessible à tous.
S’orienter par rapport à son environnement pour se rendre d’un point à un autre a toujours été une nécessité pour tous les peuples de la planète et depuis des temps lointains. Les Touaregs, dans le désert, les premiers navigateurs, et toutes les générations qui les ont suivies ont utilisé les étoiles, la course du soleil et les caractéristiques du relief pour retrouver leur chemin. La boussole, le sextant et d’autres outils sont apparus au fil du temps pour grandement faciliter la tâche à tous les voyageurs jusqu’au GPS (GlobalPositioningSystem) d’aujourd’hui…
La Course d'Orientation trouve son origine en Scandinavie, au XIXe siècle, en tant qu'exercice militaire. En 1919 la course d’orientation devient un sport en Suède, avec l’organisation de la première compétition. Cette pratique se développe en France depuis les années soixante-dix et depuis 1977, la Course d’Orientation est reconnue par le Comité International Olympique. En France, la première compétition nationale a été organisée en 1994. Et Les premiers championnats du monde de course d'orientation se sont déroulés en Finlande en octobre 1966.
La course d'orientation aujourd'hui
Une carte spécialement éditée avec mille détails, du plus petit rocher jusqu’au fossé, une boussole, une bonne paire de chaussures : voilà l’équipement nécessaire pour la pratique de la course d’orientation. En compétition ou en loisirs, chacun peut y trouver sa place entre efforts physiques à son rythme et réflexion pour garder le bon cap de balise en balise. L’activité orientation se pratique à pied, en courant ou en marchant, à ski, à VTT ou en raid multi-sports.
La course d’orientation est une activité de pleine nature mais aussi de milieu urbain où des parcours de découverte sont aménagés. Certains le sont pour des personnes en situation de handicap. Pour mieux comprendre comment se déroule cette compétition, nous avons rencontré Toma Pardoen, agent de développement au Comité départemental de Course d’Orientation de l’Ardèche. "Nous avons, avec le comité, contribué à développer de nombreux sites aménagés, et maintenant cela fait dix ans que nous sommes vraiment actifs dans ce domaine."
Saint-Cirgues-en-Montagne, avec ses quinze kilomètres carré et ses cent-vingt bornes, offre de belles possibilités, ainsi que les trois parcours urbain de Joyeuse. Les parcours permanents, à l’image de ceux précédemment cités, permettent à chacun de pratiquer librement sans l’adhésion à un club. "Ces parcours permanents sont comme des stades en pleine nature, poursuit Toma. Mais pour qu’ils restent efficaces, il faut qu’ils soient régulièrement entretenus. Imagine-t-on pouvoir jouer au foot sur une pelouse non tondue !" Cette réserve étant posée, le territoire ardéchois attire de plus en plus d’adeptes de l’Orientation ; la variété des paysages et le relief accidenté en sont les principaux atouts.
La course d’orientation est donc une pratique où chacun développe ses capacités à se repérer dans l’espace et à maîtriser la lecture d’une carte afin de gagner en autonomie. "Aller de balise en balise, c’est simple quand elles se trouvent en bordure de chemin, mais difficile quand elles sont implantées dans des lieux où le relief est accidenté, sourit Toma. L’idée est d’arriver en lisant la carte à réaliser le parcours en passant par toutes les balises et surtout en gardant le sourire. Certes lire une carte ce n’est pas toujours aisé et cela demande un peu de pratique."
Une compétition, un sport, un loisir
Cette activité est un loisir qui se pratique et se vit en famille, avec enfants à partir de six ans, ou bien un sport entre compétiteurs dans des lieux adaptés aux multiples ressources. Elle est aussi très prisée en milieu scolaire, de l’école élémentaire au lycée. "Alliant l’effort physique à l’effort cérébral, la course d’orientation est une activité forte à l’école, affirme Toma. Au comité départemental, nous mettons en place des cartes de proximité, c’est-à-dire sur des sites jouxtant les établissements scolaires pour en faciliter la pratique."
Le Comité départemental aide les clubs dans toutes leurs démarches et organisations. Ces clubs, en Ardèche, qui rassemblent environ deux cents licenciés, se comptent sur les doigts d’une main : Saint-Cirgues-en-Montagne, Le Cheylard, Les Assions et Montréal qui fut pendant longtemps, il faut le souligner, l’un des plus importants de France. Aujourd’hui il est constitué de cent trente licenciés et axe son effort sur la formation des jeunes pour lesquels le Comité départemental organise annuellement quatre stages. "Pour être performant en compétition, il faut bien évidemment, être excellent en orientation, mais aussi techniquement et physiquement au point sur les moyens de déplacement, qu’il s’agisse de la course, du ski, ou du VTT, souligne Toma. C’est encore plus difficile avec les autres disciplines des raids multi sports, tel que le kayak, l’équitation, le déplacement sur corde et d'autres pratiques encore." Certes, au final, on pourrait penser qu’en Ardèche, bien peu de sportifs sont attirés par la course d’orientation, mais il faut relativiser les chiffres, car au niveau de la Fédération Française, sur le territoire national, seulement neuf mille pratiquants sont licenciés. Ce qui n’empêche nullement l’un d’eux d’être champion du Monde et quelques jeunes d’être à la porte de l’équipe de France…
Le sport, un outil porteur de valeurs
La fédération française de course d'orientation estime que le sport est un formidable outil éducatif, de mixité sociale et de respect. Une démarche dans ce sens est mise en place et s'intitule "Citoyen-nne-s du sport". Elle permet de montrer que le sport a un rôle essentiel, non seulement au niveau de la citoyenneté, mais aussi dans l'emploi, le travail, l'insertion ou la formation…
Championnat d'Europe, championnat du monde, pratiquement tous les pays et tous les continents y sont présents.