Madame Papilla

Article paru en décembre 2014
Mis en ligne en juillet 2022

À Aubenas, place du 14 juillet se tient une épicerie exotique, un « repaire culino-culturel ». Derrière le comptoir, depuis plus de trente ans, Michèle Carde partage avec ses clients sa passion pour les saveurs du Monde entier.

Depuis plus de trente ans, Bertrand Carde, son époux, s'affaire dans le fond du magasin, au conditionnement des produits, à l'approvisionnement auprès des fournisseurs, à la comptabilité. Indispensable Bertrand Carde, dans l'ombre de madame Carde, dite Papilla.
Après onze années de secrétariat en Picardie pour Michèle, un emploi dans les cosmétiques pour Bertrand. Pour ce dernier un cadeau de départ des plus surprenants : deux chevrettes, un bouc, du lait en poudre, une paire de bottes et un ballot de paille marqueront le début d'un troupeau ardéchois. L'Ardèche s'invite, s'impose comme un véritable appel et voici le couple Carde qui s'installe à Chassiers comme chevriers. En juillet 1983, ils rachètent à Aubenas, le fonds de commerce qui était à l'époque une épicerie traditionnelle, doublée d'un bric-à-brac. C'est ainsi que naît Papilla.

De toutes les saveurs
Ici tout est fait pour vous chatouiller les papilles quand vous entrez : épices bien sûr, herbes, thés, céréales, fruits secs, hennés, conserves, spiritueux, huiles, sauces, et autres ingrédients en tous genres et de tous les pays. Tout existe et est concentré là, au cœur d'Aubenas. Et si d'aventure un client souhaite un produit des plus rares et qu'il n'est pas en rayon, Papilla se démène avec enthousiasme pour le dénicher au plus vite.
Michèle a grandi dans le Berry, au pays des sorciers, des rebouteux et des vouivres, une inspiration sans doute pour ses recettes qui sont autant de potions magiques. Elle a été nourrie par une cuisine familiale cosmopolite, d'où son goût pour la cuisine exotique. Enfant, elle jouait à la marchande et voulait être institutrice. Aujourd'hui, elle tient ce commerce et transmet son savoir à l'envi.
Et soudain, nous entendons une cliente dire un samedi de marché : « Ici, c'est un réel plaisir de faire la queue, on reçoit un véritable cours de cuisine gratuit, et du coup, on a envie de connaître les produits du client qui nous précède afin d'essayer une nouvelle recette !» Papilla s'est formée sur le tas. « Le meilleur enseignement, je l'ai reçu de mes clients, je suis à leur entière écoute. Mes clients sont mes premiers initiateurs, je ne veux pas de recette européanisée, ma curiosité et ma passion m'ont permis de me cultiver en la matière ».
Bertrand et Michèle Carde s'approvisionnent chez les grossistes de Lyon ou de Marseille, ils se déplacent souvent pour aller tester les produits sur place et pour garantir au consommateur le meilleur. Jamais ils ne vendraient le moindre ingrédient qu'ils ne consommeraient pas eux-mêmes et qui ne les satisferait pas entièrement. Papilla avoue avoir de nombreux fidèles. Pour certains, elle est même, plutôt une confidente. La cuisine, ce sont les racines, ce qui relie à la source, à l'enfance, à la famille, au pays, si lointain puisse-t-il être.

Un départ organisé
Voilà donc plus de trente ans que Papilla console la nostalgie par ses saveurs et ses épices, mais il est un temps pour tout… Michèle organise un départ progressif, elle passera le relais très prochainement pour s'occuper de ses petits-enfants, cultiver son jardin et… voyager. C'est Jacques Javelas, un de ses anciens élèves du cours sur la connaissance et la découverte des épices que Michèle anime à Aubenas depuis quatorze ans, qui prendra la relève. Originaire d'Ardèche, Jacques a fait des études de biologie végétale à Montpellier et a travaillé comme nutritionniste dans l'industrie pharmaceutique. Sa passion pour la cuisine étrangère le ramène au pays natal, à Aubenas, chez Papilla. « Michèle me donne une formation pointue et personnalisée. Elle restera à mes côtés les trois premiers mois pour que la clientèle ne se sente pas dépaysée, puis en tant que salariée peut-être pour me confier son bébé en douceur. Nous allons développer tous les deux des suggestions de recettes pour les clients en fonction des produits qu'ils achètent. L'épicerie Papilla profitera aussi du confort d'une place rénovée et piétonne : la municipalité lancera les travaux début 2015. Et un site internet est également en projet. » 
Les fidèles n'ont donc pas à se soucier, ils seront entre de bonnes mains et Michèle Carde ne sera jamais bien loin. Peut-être concrétisera-t-elle le projet de publier un livre de cuisine, ou bien une autre idée qui émerge déjà de son dynamisme et de son esprit passionné. Et puis sa joie et sa lumière illumineront longtemps les rayons multicolores de l'épicerie, car Michèle Carde sera toujours un peu l'âme de Papilla.
Adresse
Papilla
Michèle et Bertrand Carde
place du 14 juillet
07200 Aubenas
04 75 93 78 46
 
Texte et clichés : Bruno Auboiron