L’insertion par le recyclage du textile.
Comptant au nombre des forces locales de l’économie sociale et solidaire, l’Atelière offre la possibilité à douze personnes de renouer avec les habitudes du monde du travail tout en permettant le recyclage de plusieurs dizaines de tonnes de textiles chaque année. Une mission d’intérêt général qui anime la vie du petit village de Payzac.
À deux pas de l’église à Payzac, dans les locaux d’un ancien pensionnat, un religieuse créa en 1978 l’association des Foyers de l’Oiseau Bleu afin d’accueillir des femmes en difficulté - avec ou sans enfants -…
Depuis l’association est devenue laïque et ses activités se sont multipliées.
Parmi elles, l’Atelière, un atelier chantier d’insertion, né en 2013. Quatre encadrants travaillent au cœur de cet univers du textile et du social. Très polyvalents, tous ont pour mission de sociabiliser à nouveau douze personnes en contrat à durée déterminée en insertion (CDDI) ayant perdu la réalité du monde du travail.
Douze personnes seulement, serait-on tenté de dire, mais le nombre d’employés de l’Atelière est entièrement dépendant de son agrément. "Nous accueillons des bénéficiaires du RSA, des chômeurs de longue durée, des travailleurs handicapés ou des jeunes arrivant de la mission locale, nous explique Laurent Lagrue, chargé de communication. Nous n’embauchons personne en direct, nos employés nous sont confiés par des organismes sociaux pour la plupart." L'agrément limitant le nombre de places accorde aussi un financement des salaires à hauteur de 70% ; les 30% restants étant par obligation légale, à fournir par l’atelier chantier d’insertion, grâce à la vente de ses créations, ses formations ouvertes à tous et la vente à un recycleur de textile.
Les personnes embauchées font face dans leur quotidien à de multiples problèmes sociaux, familiaux, et même pour certains, d’addictologie. Elles trouvent ici un environnement apaisant où elles peuvent se recentrer et se reconstruire. Elles bénéficient de contrat de sept mois renouvelables dans la limite de deux années. "Sur douze personnes, seulement trois sont des hommes, souligne Rolande Bassier, administratrice de l’association des Foyers de l’Oiseau Bleu (FOB). Au départ, l’idée du travail autour du textile était portée par une personne spécialisée dans ce domaine et nous disposions alors d’un grand stock de vêtements pour le centre d’hébergement. Et à l’époque personne ne travaillait vraiment dans ce domaine."
Les textiles, linges de maison et chaussures sont collectés dans trente-cinq points de dépôt en sud Ardèche. Ils sont triés et à 90% partent directement chez un recycleur industriel. Les 10% restants sont soit mis en vente dans la boutique de fripes de l’Atelière aux Vans, ou alors servent de matière première aux créations des ateliers couture et tissage de l'association. "Nos créations laissent une belle part à l’initiative des nos employés, nous déclare Laurent. Leur vente est valorisante pour ceux qui les fabriquent dont le prénom est toujours mentionné sur l’étiquette du travail accompli. Nous réalisons aussi des commandes comme celle du musée de la préhistoire à Orgnac, pour des sacs à base de cuir, fourrure et tissu, le tout recyclé bien sûr." L’Atelière n’est pas à proprement parler une entreprise, donc elle ne dispose pas d’un personnel très qualifié, hormis les encadrants, bien sûr. Chaque personne arrivant est formée à un travail précis répondant aux besoins des ateliers et aussi aux projets professionnels de chacun. "Tout au long de l’année, l’Atelière assure des formations de groupe sur les thèmes de la santé, l’informatique, l’alphabétisation ou les techniques de recherche d’emplois, explique Stéphanie Chiffe, directrice de la FOB. Les bénévoles de l’association s’impliquent grandement dans ces formations."
Avec trois à quatre départs chaque année pour cause de fin de contrat principalement, il est difficile aux encadrants de maintenir une bonne dynamique de groupe, indispensable, afin que tous se sentent bien à leur place et retrouvent les habitudes du monde du travail comme se lever le matin, respecter des horaires et des consignes. "Nous constatons que beaucoup demande le renouvellement de leur contrat, nous dit Laurent. C’est bien qu’elles apprécient l'accompagnement que nous apportons. Toutefois la finalité n’est pas non plus de les garder longtemps mais plutôt de leur permettre de rebondir et qu’à la fin de leur contrat, elles puissent trouver un emploi ou une autre formation." C’est d’ailleurs le cas pour les deux tiers des personnes passant par l’Atelière.
Un projet de réhabilitation des bâtiments est à l’étude afin de les rendre plus fonctionnels et créer une chaîne plus logique de travail. L’Atelière est en constante évolution générant du développement imposant à ses responsables une réflexion de tous les instants pour définir l’avenir à l'Atelière. "Conduire une telle structure n’a rien d’évident, mais c’est véritablement passionnant, conclut Laurent."
Boutique
Rue de la Fabrerie
07140 Les Vans
L’Atelière est une branche de l’association des Foyers de l’Oiseau Bleu. Les créations de l’Atelière sont aussi en vente sur la boutique en ligne de leur site internet.
Les 12 personnes embauchées en CDDI se répartissent ainsi : 2 à la collecte, 2 au tri, 2 à la vente dans la boutique des Vans et 6 à la création et la transformation aux ateliers de couture et de tissage. Elles assurent 26 heures de travail hebdomadaires, calquées sur l’emploi du temps scolaire afin qu’elles puissent s’occuper de leurs enfants.
Les formations
Ateliers ouverts à tous
Outre la formation de son personnel, L’Atelière propose des sessions de formation et des stages ouverts à tous sur les thèmes de la couture et du tissage. Les outils et les matériaux sont mis à disposition des participants.
Couture : initiation de 2 à 4 personnes (1 semaine 26 heures 250 euros ; 2 jours 13 heures 135 euros) / perfectionnement de 1 à 4 personnes (2 semaines 52 heures 1 090 euros ; 1 semaine 26 heures 550 euros ; 2 jours 13 heures 280 euros) / préparation au CAP couture de 1 à 4 personnes (180 heures à raison de 26 heures hebdomadaires soit presque 7 semaines 3 960 euros).
Tissage : stage pratique de 1 à 3 personnes (2 semaines 60 heures 590 euros ; 1 semaine 30 heures 320 euros)
En parallèle de ces stages et ces formations : les ateliers de l’Atelière sur des thèmes variés se déroulent pour 1 à 4 personnes le mercredi de 9 h à 12 h (5 euros la séance ou sur abonnement).
Le programme complet est sur lateliere-payzac.fr
Les points de collecte
Si vous souhaitez participer
Sur le territoire du sud Ardèche, 35 points de collecte, containers logotés, sont implantés sur les communes suivantes :
Aubenas, Beaulieu, Casteljau, Chambonas, Chandolas, Gravières, Grospierres, Joyeuse, Lablachère, Lanas, Laurac, Les Assions, Les Vans, Payzac, Rosières, Saint-Alban-Auriolles, Saint-André-de-Cruzières, Saint-Didier-sous-Aubenas, Saint-Étienne-de-Fontbellon, Saint-Genest-de-Beauzon, Saint-Jean-le-Centenier, Saint-Paul-le-Jeune, Sanilhac, Vinezac, Vogüé et Uzer.
Habits, linges de maison et chaussures déposés doivent être propres, -oui, parce que pensez à ceux qui les trient ensuite-! En 2015, 75 tonnes ont été récoltés et 90 en 2016.
Vous seriez de plus en plus, à ne plus jeter… ou alors à savoir qu'il existe ces collectes !