Promenons-nous dans les bois...

Article paru en juillet 2022
Mis en ligne en juillet 2022
Entrer-en-contact-avec-les-arbres 02.jpeg
Entrer-en-contact-avec-les-arbres 02.jpeg
Que sont les arbres ? Prosaïquement, ils sont le refuge d’une faune riche de diversité, des recycleurs de gaz carbonique, ils sont l’élément indispensable d’une nature présente depuis des millions d’années. Métaphoriquement, ils sont les piliers du ciel ancrés profondément dans la terre. Chacun à sa place, de la tranquille plaine alluviale à la plus escarpée des pentes, les arbres tissent un lien entre les éléments air et terre tandis qu’ils se nourrissent du troisième, l’eau, et parfois meurent par le quatrième, le feu. 
Les arbres ont été, de tous temps et de toutes civilisations, sujets à la sacralisation et la source de mythes fondateurs. Qu’ils perdent leurs feuilles comme le chêne ou le saule ou qu’ils conservent leur bel habit vert comme l’if ou le sapin, ils symbolisent le cycle de la vie avec sa succession de morts et de renaissances. Certains, au regard de leur longévité comme le genévrier de Phénicie, évoquent un début d’éternité. Les arbres sont des éléments immuables de l’environnement, à l’échelle du temps de quelques générations humaines. à ce titre, ils furent vénérés et le sont encore. 
Désormais, bien au-delà des croyances ancestrales, les sciences actuelles commencent à prouver que les arbres mènent leur propre vie, qu’ils communiquent entre eux… Alors, que sont les arbres ? Nous n’avons finalement que si peu de réponses.
Il est une image faussée de la réalité de la forêt. Si depuis le milieu du XIXe siècle, la couverture forestière progresse en France et en Ardèche, les vieilles forêts sont très rares. La raison en est l’exploitation du bois pour maints usages par les hommes. Pourtant ces vieilles forêts sont d’irremplaçables îlots de biodiversité à préserver. 
C’est pour vous permettre de partir à leur découverte avec un autre regard que ce nouveau dossier puise ses racines au plus près des forêts ardéchoises. Des bords du Rhône au sommet du Tanargue jusqu’aux gorges calcaires, ces forêts, parfois fort anciennes, voisinent avec les inévitables tourbières et autres zones humides. Quelques-unes sont aussi évoquées dans les pages à venir. Ces richesses naturelles sont à la portée de chacun, juste quelques pas ! Mais attention, les forêts aussi bien que les zones humides sont trop souvent victimes des incendies, qu’ils soient volontaires ou non. Soyez prudent, ne jouez pas avec le feu ! 
Et surtout maintenant, bonnes balades et bonnes découvertes.

 
Texte et clichés : Bruno Auboiron