Des Lieux Insolites en Ardèche

Article paru en juillet 2023
Mis en ligne en juillet 2023
DES LIEUX INSOLITES EN ARDÈCHE
La main de l’humain là où on ne l’attend pas
 
Sommaire
1    Saint-Christol / Le chemin des cinq sens (l’art en nature)
2    Coux / Les grottes de la Jaubernie (une vie minérale)
3    Saint-Gineys-en-Coiron / Les Balmes de Montbrun (vivre caché)
4    Borée / Le Tchier (la force du symbole)
5    Mazan-l’Abbaye / L’abbaye de Mazan (des ruines vivantes)
6    Borne / La forteresse ruinée (le château du ciel)
7    Tauriers / L’église aux trois clochers (oubliée dans la forêt)
8    Labeaume / Les jardins du Récatadou (la culture du vide)
9    Saint-Laurent-les-Bains / Notre-Dame des Neiges (quête de solitude)
10 Saint-Pons / Une chapelle méconnue (contre son rocher)

Introduction

En une visite ou une balade, l’idée de ce dossier est de vous inviter à découvrir des lieux insolites de l’Ardèche méridionale, illustration parfaite de l’action de la main de l’humain là où on ne l’attend pas.

Mais qu’est-ce qui définit un lieu insolite ? Cela peut être, bien sûr, une appréciation personnelle, mais le simple fait d’être surpris·e d’apercevoir un site, un bâtiment là où on ne l’imagine pas est déjà une première définition de l’insolite. En parallèle du lieu, il y a aussi la structure ou l’usage d’un bâtiment ou encore le mariage entre ce dernier et son environnement. Bref, la définition est finalement assez large. Alors, trouver dix sites insolites en Ardèche du sud fut aisé. Par contre, la difficulté résida dans le choix.

Tout de suite se sont imposés les deux habitats troglodytes des Balmes de Montbrun à Saint-Gineys-en-Coiron et de la Jaubernie à Coux. Il suffit de se rendre sur place pour en comprendre la raison. Il en fut de même pour le sentier des Cinq Sens à Saint-Christol où l’art se fond dans la nature, l’un embellissant l’autre et vice versa. Et que dire des époustouflantes ruines perchées du château de Borne et du torrent se faufilant entre les rochers à son pied ? À propos de ruines, celles de l’abbaye de Mazan méritent d’être mentionnées, porteuses de tant de légendes et d’émotion, elles sont là depuis si longtemps. Abordant la même thématique du religieux, l’abbaye de Notre-Dame des Neiges à Saint-Laurent-les-Bains est aussi un incontournable de l’Ardèche montagneuse du sud, un lieu tellement apaisant, et nous en avons besoin en ce moment… Et puis, il y a  l’étonnante et méconnue chapelle du hameau de La Roche Chérie sur la commune de Saint-Pons qui s’appuie contre son neck. Un autre endroit reposant. Enfin, pour clore ce chapitre des édifices religieux, l’église aux trois clochers de Tauriers se cache sous le couvert des arbres ; victime de la colère de Taranis ? Perché entre le ciel et l’eau, les jardins du Récatadou, à Labeaume, sont un hymne à l’ingéniosité humaine pour réussir à cultiver et à vivre là où cela semblait impossible. Le Tchier de Borée fait la part belle au minéral au service du symbolisme. Il s’agit d’un espace atypique aux perspectives variées : s’émerveiller des traits sur les rochers, approcher la connaissance en décryptant les signes, ou tout simplement jouir d’un décor montagnard unique.

Voilà, vous connaissez le programme ; alors bonne découverte de nos lieux insolites !
Texte et clichés : Bruno Auboiron