Foyer de ski à Ste Eulalie

Article paru en février 2016
Mis en ligne en juillet 2022

Tout un panel d'activités pour vivre de belles aventures : escalade, randonnée pédestre, ski alpin, de fond, de randonnée et nordique. À Sainte-Eulalie, les sports de montagne riment avec convivialité et solidarité !
 

C'est juste après les Jeux Olympiques qui ont eu lieu à Grenoble, en 1968, et qui ont servi de véritable tremplin pour le développement des sports de glisse, que la pratique du ski de fond en Montagne Ardéchoise connaît et savoure son heure de gloire. Plus d’une vingtaine de foyers de ski de fond ponctuaient les vastes étendues enneigées en livrant leur accès à ce moment-là, à des néophytes toujours plus nombreux et avides de glisse.

Le Foyer de Sainte-Eulalie est né en 1974. Ce village était reconnu comme le berceau du ski en Ardèche avec l’installation de deux modestes téléskis à proximité du Gerbier. Ces derniers sont d’ailleurs toujours en place, même s’ils ont cessé de fonctionner en 2002. Mélancolie ? La vocation première du foyer était l’accueil des écoles bien sûr, et aussi des particuliers avec en prime l’inévitable location de matériels, le traçage et l’entretien des pistes. Ça fonctionnait vraiment bien. Une dizaine d’années plus tard, les foyers se rassemblèrent au sein de l’Association Départementale pour le Développement du Ski Nordique en Ardèche. L’heure était venue à la mutualisation des moyens. "À l’époque, assure Éric Gandon, le président actuel du Foyer de Sainte-Eulalie, le ski de fond représentait la première économie hivernale sur la montagne. On embauchait quatre salariés pendant un trimestre. L’hiver était plus important que l’été. Tous les commerces restaient ouverts. Aujourd’hui c’est l’inverse, pourtant le ski existe toujours. »

C’est au début des années quatre-vingt-dix que tout a basculé à cause d’un enneigement de plus en plus aléatoire et de la disparition des classes de neige, faute de subventions. Presque tous les foyers, gérés sous forme associative, ont disparu. Tenaces, les membres de celui de Sainte-Eulalie n’ont pas baissé les bras. "Nous avons résisté parque que nous y avons cru", insiste Éric Gandon. Nous sommes restés très actifs en louant du matériel, en conservant nos pistes et en accueillant les écoles à la journée." Désormais au pied du Gerbier, ça glisse toujours, à skis, en traîneau à chiens, ça marche à raquettes, ça roule à fat bike (vélo à grosses roues)... L’accès aux pistes est libre et le domaine de ski est avant tout un espace nordique de liberté.

Solidarité et convivialité, deux maîtres mots
Tous les adhérents du Foyer mettent la main à la pâte quand s’annoncent la période de préparation de la saison de ski, pour la faire vivre, puis la clôturer. Un seul salarié saisonnier est embauché, tout le reste du travail repose sur le bénévolat partagé, et tout cela dans la bonne humeur, nous a-t-on assurés ! L’esprit frondeur du site, si on peut dire, doit certainement séduire au-delà de la gratuité d’accès, car la fréquentation augmente toujours, en période de vacances scolaires, les mercredis et les week-ends. Éric Gandon l'affirme : "La grande force de notre foyer est de pouvoir réellement compter sur nos adhérents. Sans cette notion de participation active et commune, rien n’existerait. Des liens très forts se créent ainsi, même entre les générations."

Donc ça glisse, mais ça grimpe aussi et ça marche.
Même si certains s’adonnent avec joie aux multiples pratiques proposées, sur la cinquantaine d’adhérents, une vingtaine se distingue en choisissant le rocher, la grimpe... En effet, les grimpeurs, encadrés par des initiateurs du Foyer, fréquentent le mur artificiel de Sainte-Eulalie en hiver et, en été ils visitent les sites naturels du département et même de plus loin. Les marcheurs, quant à eux, au gré des saisons, troquent leurs skis contre les chaussures.

Si la fréquentation est synonyme de succès, l’avenir du Foyer de Sainte-Eulalie n’est toutefois pas garanti. En effet, la réalité technique pose question. Par exemple, la chenillette servant à l’entretien des pistes nordiques est âgée et si elle tombe définitivement en panne, tout s’arrête au pied du Gerbier. Et puis il y a le matériel de ski à la location qu’il faut sans cesse renouveler. Ce lieu et les activités du Foyer sont inscrits dans le paysage de la Montagne Ardéchoise depuis tant d’années, qu’il serait douloureux et triste de devoir sonner le glas de cette belle histoire.
 
Les activités du Foyer
Toutes les activités liées à l’espace nordique de liberté sont ouvertes à tous sans encadrement. Les membres du foyer préparent et entretiennent l’espace enneigé, le mettent à disposition du public et louent du matériel. Les sorties sont organisées par et pour les membres du Foyer. Pour y participer, il suffit d’adhérer à l’association (cotisation annuelle de 10euros), et adhérer implique de s’investir dans le fonctionnement de l’espace nordique de liberté.

Voir le programme mis à jour sur internet, ainsi que l’état des pistes et les conditions météorologiques.
www.sources-de-loisirs.com
contact@sources-de-loisirs.com
 
Texte : Bruno Auboiron
Clichés : Bruno Auboiron, Foyer de Ski de Sainte-Eulalie