CLAPAS

Article paru en mai 2015
Mis en ligne en juillet 2022

Depuis 1991, l’association CLAPAS œuvre à la transmission des merveilles de la nature sous toutes ses formes.
Roches, nature et paysages en est aujourd’hui la devise et ses animateurs et animatrices défendent cette notion que la nature est un tout à observer sans limite.

« À l’époque de la création de l’association, j’avais la passion de la nature et de la géologie, explique Maryse Aymes, géologue et fondatrice de CLAPAS. C’était aussi l’époque de la professionnalisation de l’animation nature et dans mon cursus universitaire, j’ai connu l’apparition d’un nouvel éclairage sur l’histoire des paysages. » CLAPAS est donc une association d’animateurs professionnels géologues ou naturalistes assurant des conférences, des sorties sur le terrain, des journées de formation, notamment à destination des professionnels de la géologie et de la nature.

La vision des animateurs de CLAPAS est très vaste, mais l’idée première est d’amener le plus grand nombre sur les sites afin d’expliquer la genèse des paysages, de donner à s’émerveiller. « Quand je regarde une falaise de chez nous, je ne vois pas que de la roche, raconte Maryse Aymes. Je vois la mer, les poissons qui nagent, les coquillages et même les libellules de la préhistoire qui volent. »
Maryse Aymes porte un regard scientifique et patrimonial sur la géologie, les paysages et même le bâti. L’architecture exceptionnelle des maisons ardéchoises est intimement liée à la géologie de nos territoires. Tout est imbriqué et complexe à la fois. Le pari de l’association est de traduire en mots et en images cette complexité pour la rendre attractive et accessible. C’est la mission de tout médiateur scientifique, nouveau métier né de l’animation, avec pour les aider, des outils pédagogiques adaptés à notre temps.
« Nous aimons faire partager notre passion, insiste Rolande Fayolle, naturaliste et animatrice de l’association. Surtout auprès des enfants qu’il convient de remettre au contact de la nature. Nous avons beau vivre au sein d’un département rural, nous nous rendons compte que la grande majorité des enfants se retrouvent perdus dans le milieu naturel. Il faut savoir observer, regarder. Mais la curiosité des enfants, et même des adultes souvent, est toujours là. C’est à nous de l’aiguillonner. » Ce travail de sensibilisation devrait se réaliser sur le long terme, malheureusement on le remarque, les écoles et quelques autres structures possèdent de moins en moins de moyens. C’est un regret des animateurs de CLAPAS, mais ils savent s'adapter aux conditions du moment.

Sur le terrain, Maryse, Rolande et les autres ne font jamais l’économie de l’exemple pour appuyer leurs dires. Les animateurs ont toujours une ardoise sur le dessus de leur sac pour expliquer par le dessin, pour modéliser leurs propos. « Il faut parler avec passion pour séduire l’auditoire, ajoute Maryse Aymes. Il faut sortir ses tripes pour livrer une image actuelle du passé, aussi lointain soit-il. Il faut actionner l’imaginaire de chacun sur le terrain…". Ce terrain s’étend de la zone Mézenc-Gerbier au nord jusqu’aux gorges gardoises de la Cèze au sud, de la forêt drômoise de Marsanne jusqu’à la vallée du Doux. Et si chacun des animateurs possède sa propre spécialité, à l’image de celle de Maryse Aymes qui est l’hydrogéologie karstique dont le bois de Païolive est un exemple parfait, les thèmes abordés lors des sorties sont larges et fédérateurs. Quant aux outils pédagogiques, ils sont adaptés comme le prouve la création prochaine du sentier autour de Saint-Étienne-de-Boulogne, qui verra le jour à l’automne prochain dans le cadre des aménagements du Géopark. Une belle réalisation signée CLAPAS. « Au sein de l’association, nous avons des valeurs et nous y tenons, assure Rolande Fayolle. Jamais nous ne galvauderons le contenu de notre transmission pour faire plus consommable. L’émerveillement est aussi à ce prix. »
 

Pour en savoir plus et connaître les programmes d’animations dans le cadre, entre autres, des Espaces Naturels Sensibles ou du Géopark :
CLAPAS, bas village, 07200 Fons (tel. 04 75 93 38 73 / clapas@free.fr / http://clapas07.wordpress.com)
À noter la seconde édition, revue et améliorée, du « guide géologique Ardèche », décrivant dix sentiers géologiques, dont Maryse Aymes est co-auteure.
Un guide qui se lit comme un livre sur l’histoire de notre Terre.

Texte : Bruno Auboiron
Clichés : CLAPAS