En 2019, l’Union Sportive Aubenas Basket fêtera ses quatre-vingts ans sur les parquets ardéchois. Alors quel plus beau cadeau pour les joueurs, les dirigeants et les spectateurs que fêter cet anniversaire en Nationale 1 ? La volonté affichée de franchir un pas de plus n’est présente que depuis quelques années. Le club s’est installé en Nationale 2 et y a pris ses aises, mais l’équipe dirigeante en place et les joueurs bousculent les habitudes. Déjà à l’issue de la saison dernière, l’équipe première a joué les phases finales de leur championnat, comme une préparation au dénouement de cette saison exceptionnelle dans la vie du club.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, il reste six rencontres de championnat à disputer et déjà la qualification aux phases finales ne peut échapper à cette brillante équipe, voire la première place de la poule A, avec ses dix-huit victoires consécutives. En poche aussi, la participation à la finale de coupe de France des équipes de Nationale 2 et 3 à Paris Bercy. Bref, avant son terme cette saison est déjà un franc succès. Mais la plus belle des récompenses serait la montée en Nationale 1, l’équivalent de la troisième division française, juste après la pro B et la pro A. Pour la fédération française de basket, la Nationale 1 est la porte d’entrée dans le monde du basket professionnel.
Pour autant, tous les joueurs de l’équipe première d’Aubenas sont déjà professionnels, à salaire modeste certes, mais professionnels et qui consacrent tous les jours de la semaine, à la pratique de leur sport. L’effectif compte dix joueurs, un entraîneur, un préparateur physique, sans oublier l’ensemble des bénévoles du club. Le choix des joueurs est le fruit du travail et de l’expérience de Moatassim Rhennam, l’entraîneur comblé de cette équipe. Deux joueurs sont issus de la formation locale, sept sont arrivés d’autres clubs nationaux et un vient du Cameroun. "Je n’interviens en rien sur les choix sportifs de Moatassim, assure Christian Bourganel, président du club. J’ai une totale confiance en lui, et depuis deux saisons il réalise un travail formidable avec ses joueurs." Le projet sportif affiché et les résultats obtenus sont les meilleurs atouts pour attirer des joueurs de qualité à Aubenas. Pourtant avec trois cent mille euros, le club possède l’un des plus petits budgets du championnat, preuve que l’argent ne fait pas tout dans le sport. "Bien sûr, certains joueurs peuvent considérer leur passage chez nous comme un tremplin, mais en attendant ils nous font atteindre un niveau enviable, et nous font rêver aussi, se félicite Christian Bourganel. Il faudrait que nous puissions conserver les jeunes de talent que nous formons, mais ils sont obligés de partir, faute de pouvoir suivre d’études supérieures ici."
Cette saison l’état d’esprit au sein de l’équipe est à la solidarité, au plaisir d’être ensemble et à l’envie de gagner. Celui qui assure la cohésion de l’ensemble est bien évidemment l’entraîneur. Préparation physique, entraînement technique et séance de vidéo pour découvrir les forces et les faiblesses du futur adversaire sont au programme des sept rendez-vous hebdomadaires. Un véritable travail de fond qui paye chaque samedi soir. Et comme les résultats sont réguliers, l’engouement populaire aussi. Les places libres sont devenues très rares dans la tribune et la trentaine d’adhérents du club des supporters "Les Magic’s Basket", fait entendre sa voix aussi bien à Aubenas qu’à l’extérieur. "Comme nous affichons clairement notre ambition de monter au niveau supérieur, le public se prend au jeu et nous suit, poursuit le président du club. C’est une belle aventure sportive que nous vivons là, et si par malheur nous ne montions pas cette année nous serions déçus, mais il faut aussi savoir se montrer patient, cela finira par arriver."
L’envie de monter en division supérieure précède celle, plus importante encore, d’y rester. Ce défi sportif est de taille, mais il s’agit aussi d’un défit financier. Mais afin d’assurer sa place en Nationale 1, il convient de doubler le budget du club, car les frais de déplacements avec les trois quarts des équipes situées dans le nord de la France et non plus dans un grand quart sud-est comme cette saison, les frais fédéraux, les salaires de joueurs et le fonctionnement général du club, tout va augmenter. Pour les supporters le billet d’entrée à la Halle des Sports, va aussi être réévalué, mais le spectacle sera encore plus beau, plus fort avec dix-huit rencontres à domicile contre treize, cette saison. Il faudra aussi changer le panneau de scores et les paniers, pour respecter les normes imposées. Un vrai casse-tête comptable pour les dirigeants du club, mais l’envie et l’enthousiasme peuvent renverser des montagnes. " J’ai une belle confiance en l’avenir, assure Christian Bourganel. Nous vivons une si belle saison tous ensemble qu’elle ne peut que nous mener vers le meilleur."