Basket à Aubenas

Article paru en juin 2017
Mis en ligne en juin 2023

Formation et relève.
 
Si comme nous l'avons vu dans le précédent numéro, l’équipe première de l’Union Sportive Aubenas Basket tient fort logiquement la vedette, ce club phare en Ardèche, ne serait rien sans les jeunes qui seront peut-être, la relève de demain. Tous bénévoles, les entraîneurs et l’ensemble des encadrants assurent tous les jours la formation de ces sportives et sportifs en herbe.
 

"Les jeunes et la formation sont pour moi des piliers fondamentaux de notre club, assure Christian Bourganel, président de l’Union Sportive Aubenas Basket. J’essaie d’être proche de chaque jeune, d’être le plus présent possible lors de leurs matchs, comme je le fais avec l’équipe première. L’éventuelle montée en Nationale 1 est un objectif, une magnifique cerise sur le gâteau, mais les jeunes sont le gâteau de demain." Bien sûr l’actualité vibrante du club est la dynamique et l’appétit de victoires de l’équipe première du club. Certes, les projecteurs brillent sur les résultats de ces joueurs et de leur entraîneur. Mais tout cela ne serait rien, et même ne serait sans doute jamais arrivé, sans le travail de fourmi de tous les entraîneurs et les bénévoles du club s’occupant avec assiduité et compétence, de la formation des jeunes.
 
L’ensemble des équipes doit bénéficier des résultats de l’équipe première, véritable locomotive, et l’écart avec l’équipe réserve doit se réduire afin que le basket albenassien s’installe durablement à la place qu’il s’aménage petit à petit. "Nous n’avons jamais vraiment mis les moyens nécessaires sur la seconde équipe, avoue le président, mais désormais les choses changent. C’est un joueur de l’équipe première qui les entraîne." À tous les niveaux le club se structure et s’organise pour faire face aux exigences des années à venir. Un coordinateur a été nommé cette année. Sa mission est d'organiser le travail de chaque encadrant du club. Désormais les rôles de chacun sont définis avec précision et respectés, ce qui apporte un véritable confort aux entraîneurs, qui sont pour la plupart diplômés et tous bénévoles. Anciens joueurs sous les couleurs jaune et bleu, des personnes arrivées ici grâce à leur métier ou les aléas de la vie, ayant des enfants jouant au club, ils sont avant tout des passionnés du basket et savent transmettre cette flamme. Et de la passion il en faut, tout comme de la patience, pour guider vers le meilleur les quelques deux cent soixante-quatre licenciés du club. "J’entraîne les mêmes filles pendant deux saisons, explique Maxence Choulet, entraîneur des U13. La première année j’ai pu établir les bases du jeu et la deuxième l’équipe a atteint le niveau régional. C’est super pour les filles et c’est la preuve qu'une formation adaptée et bien menée, porte ses fruits et permet à une équipe d’aller loin."
 
Les jeunes joueurs arrivent sur les parquets par la médiatisation des résultats des équipes de France confortés par ceux de l’équipe première d’Aubenas. Ils viennent pour la première fois, essaient le temps nécessaire, se retrouvent dirigés au sein du collectif idéal pour leur progression s’ils décident de rester. "Pour garder les jeunes, poursuit notre interlocuteur, il faut qu’ils prennent du plaisir à jouer et que nous leur apprenions quelque chose." Sur le parquet, les jeunes, dès six ans avec le baby basket, apprennent à jouer pour le collectif. Au fil des mois, à raison de deux entraînements hebdomadaires, ils acquièrent l’esprit d’équipe indispensable à la pratique des sports. Toute la semaine, les gymnases de Rocca et de Froment et la Halle des Sports, résonnent des bruits des ballons rebondissant sur le parquet, du crissement des chaussures neuves sur le sol brillant, des coups de sifflet de l’entraîneur et surtout des conseils bienveillants distillés aux plus jeunes et des encouragements à tous. "Tous nos joueurs habitent sur le bassin d’Aubenas, c'est le hasard, car nous acceptons tout le monde, assure le président. Nous avons même passé un accord avec un petit club local pour accueillir ses joueurs trop peu nombreux, pour former une équipe dans certaines catégories. Nous sommes le club phare du secteur et nous assumons. En contrepartie, nous savons laisser partir un jeune dont l’avenir se dessine mieux sous d’autres couleurs à un niveau supérieur. Nous avons un joueur qui est parti chez les jeunes à Saint-Vallier jouer à l’échelon national et un autre à Avignon.  Si l’avenir et les intérêts du club nous sont précieux, ils ne peuvent aller à l’encontre de la progression et du développement d’un jeune joueur."
 
Si le niveau de l’effectif reste plutôt stable en quantité, la progression des résultats est notable. Cette année, les équipes de jeunes apporteront au club quatre titres de champion contre deux l’année dernière et aucun l’année d’avant. La fidélisation de l’encadrement n’est certainement pas pour rien dans l’obtention de ces bons résultats, le travail finit par être récompensé. "N’oublions jamais que tout cet édifice que nous bâtissons lentement repose sur le bénévolat. Entraîneurs, animateurs, encadrants ne comptent ni leurs heures, ni leur peine pour nos jeunes. Ils en retirent de belles joies aussi. Et je voudrais ici, vivement remercier les parents qui accompagnent les équipes lors de leurs déplacements. Leur investissement est fondamental car si nos jeunes nous arrivent du bassin d’Aubenas, ils jouent parfois fort loin, conclut Christian Bourganel dans un sourire."
 
 
En savoir plus :
 
Union Sportive Aubenas Basket
14 boulevard du maréchal Leclerc
07200 Aubenas
www.aubenas-basket.clubeo.com
Texte et clichés : Bruno Auboiron