Aubenas Partage

Article paru en janvier 2018
Mis en ligne en juillet 2023
aubenas partage 001
aubenas partage 001

Des repas, et plus encore pour les plus démunis.
 

Pour faire simple, on peut dire que "Restos du Cœur" occupe l’espace de l’hiver et "Aubenas Partage", le reste de l’année, afin que les plus démunis puissent au minimum, se nourrir convenablement.
 
"Je ne pense pas qu’un jour notre mission d’aide aux plus démunis s’arrêtera, regrette Claude Parpillon, vice-présidente d’Aubenas Partage. J’aimerais tellement pouvoir fermer notre porte à double tour, un jour peut être."
 
 Aubenas Partage est une association indépendante créée en 1996 à l’initiative du service social de la mairie d’Aubenas. Pendant huit mois, d’avril à fin novembre, ses bénévoles distribuent les denrées alimentaires provenant de la banque alimentaire de Valence, aux habitants d’Aubenas uniquement. Jusqu’au mois de juillet dernier, ses locaux se situaient place du Champs de Mars, et aujourd’hui, elle partage un espace au quartier Saint-Pierre avec les Restos du Cœur, prenant le relais de la distribution alimentaire pendant les quatre mois d’hiver. Ce déménagement pose quelques problèmes à certains des bénéficiaires de ce service, mais une ligne de bus relie désormais le centre-ville aux nouveaux locaux.
 
En quinze années de présence sur le terrain, les bénévoles d’Aubenas Partage ont pu constater une évolution des bénéficiaires. "Le profil des gens qui viennent ici a changé, assure Jocelyne Chareyron, présidente de l’association. Nous voyons arriver de plus en plus de retraités et aussi des personnes qui travaillent. Et même si on dispose d’un point d’accueil pour mettre les gens le plus possible à l’aise, nous savons que certains n’osent toujours pas venir. Ils ressentent comme de la honte."
 

Retraités, chômeurs, travailleurs pauvres, sdf ayant une élection de domicile auprès du Centre Communal d’Action Social (CCAS) : pour bénéficier de denrées alimentaires gratuitement, il suffit de résider à Aubenas. Les personnes concernées sont envoyées par les associations et le CCAS. Ainsi au début du mois de mars chaque bénéficiaire remplit un dossier d’inscription, justifiant de son domicile et de ses revenus ou plus souvent, de son absence de revenus. Chaque dossier est ensuite étudié en commission du CCAS pour accord. L’année dernière, cent soixante-douze dossiers ont été déposés et l’association a distribué l’équivalent de plus de quatre mille repas. Parfois trois générations d’une même famille bénéficient des services d’Aubenas Partage.
 
Une quinzaine de bénévoles assure ce travail tout au long de l’année. Et il y a de l’occupation pour chacun, entre la distribution chaque jeudi après-midi, la collecte des produits frais chaque jeudi matin, l’approvisionnement à la banque alimentaire de Valence, desservant la Drôme et l’Ardèche, le mercredi, l’accueil des bénéficiaires qu’il faut parfois guider pour résoudre les problèmes de leur vie quotidienne et mille petites choses à faire chaque jour. "Des magasins du bassin d’Aubenas nous donne chaque semaine des produits frais, proches de la date limite et la banque alimentaire nous redistribue ce dont elle dispose en fonction de nos besoins, mais c’est de plus en plus compliqué, souligne Jocelyne Chareyron. En fin de chaîne, nous ne pouvons donner plus que ce que nous avons reçu. Juste un exemple : il y a quinze ans nous étions en capacité de donner du lait à volonté, aujourd’hui ce ne sont plus que deux litres par quinzaine et par personne." Malgré les difficultés qu’ils vivent, les bénéficiaires se montrent respectueux et reconnaissants du travail des bénévoles qui ne comptent pas leur temps, et c’est bien là leur seule récompense en plus de la satisfaction d’aider autrui.
 
Mais voilà, pour recevoir et donner, il faut collecter. Aubenas Partage en adhérant à la banque alimentaire de Valence s’engage une fois par an à collecter pour cette structure qui redistribue ensuite de façon équitable entre toutes les associations le fruit de cette collecte départementale. Ainsi pour l’association, dans tous les magasins d’Aubenas, ou presque, plus de deux cents bénévoles s'impliquent dans le but de garnir les rayons de la banque alimentaire. Le dernier week-end de novembre est consacré à cette tâche. Pendant deux jours, les transports Mazet mettent à disposition un camion et transportent gratuitement le lundi le résultat de la collecte. La mairie se montre aussi très présente à cette occasion. "On doit reconnaître que la municipalité nous est d’une aide précieuse, souligne Claude Parpillon, même si, en contrepartie on remplit bénévolement un rôle social irremplaçable." Le lundi, les bénévoles trient le fruit de la collecte par catégories et le tout prend la route pour Valence. Dix-huit tonnes l’année dernière. "Ce sont bien souvent les personnes les moins aisées qui nous donnent le plus, admet encore Claude Parpillon."
 
Outre les denrées alimentaires, la banque alimentaire collecte des vêtements neufs qu’Aubenas Partage distribue en fonction des besoins, ainsi que des produits d’hygiène et de nettoyage. Des entreprises locales offrent aussi ponctuellement à l’association à l’image de Sanofruit, Melvita ou encore le CAT de Lalevade-d’Ardèche…
 
Penser aux autres pour ne plus penser qu’à soi, aider les personnes dans le malheur, se sentir utile : les motivations des bénévoles d’Aubenas Partage sont multiples et se retrouvent dans la bienveillance. Des valeurs plus indispensables que jamais à une société au fonctionnement inégalitaire et tendant à se déshumaniser.
 

En savoir plus :
 
Aubenas Partage
40 chemin de la Fontaine de Cheyron
07200 Aubenas
 
Texte et clichés : Bruno Auboiron