90 ans de scoutisme à Aubenas

Article paru en novembre 2017
Mis en ligne en juin 2023

Pour et par les jeunes.
  
Depuis 1927 le scoutisme anime la vie de la jeunesse albenassienne avec la participation aux camps et aux week-ends, en pleine nature. Bien sûr, ici scoutisme rime avec catholicisme, mais avec l’évolution de la société, ce mouvement, toujours confessionnel, s’ouvre désormais au plus grand nombre. La modernité de notre temps nous emmenant vers une certaine ouverture à l'autre.
 

Le scoutisme est présent dans d’innombrables pays et l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts possède le statut d’ONG auprès de l’ONU. Ainsi les échanges inter-continents sont nombreux et riches pour les jeunes de tous les pays concernés. Comme les plus âgés des scouts d’Aubenas, ceux que l’on nomme les compagnons, sont allés du Cambodge au Népal, du Honduras au Cameroun où tout dernièrement ils ont monté un projet de restauration d’écoles. Plus modestement au quotidien, la troupe de scouts d’Aubenas, développe sa vocation à faire découvrir aux enfants, la vie en collectivité, une vie de partage et d’échange, une vie simple tournée vers la nature. "Ce qui motive les enfants quand ils nous rejoignent,  nous dit Benoît David, responsable des scouts d’Aubenas, c’est de découvrir la nature, une bonne ambiance et de la solidarité à tous les instants de la vie de scout, et pour les parents qui nous confient leurs enfants, c’est d’apprendre à ces enfants, à vivre hors des écrans, de se défouler dehors, de découvrir des valeurs qui leur serviront dans leur vie de tous les jours. Dans tous les cas, le scoutisme est une belle école de la vie, c'est très important face aux dérives de notre société. Et c'est grâce à la transmission de valeurs et du sens de la vie. Lorsque je croise des jeunes gens qui sont passés par le scoutisme, je ressens chez eux un vrai épanouissement."
 
En 1907, Baden Powel organisa le premier camp scout en Grande-Bretagne. Vingt ans plus tard, le 25 août 1927, naissait la troupe de scouts d’Aubenas, après celles de Privas et d’Annonay. Depuis quatre-vingt-dix ans, elle a formé de nombreuses générations d’enfants. Un anniversaire que des parents, avec des anciens scouts et des responsables actuels ont dignement préparé avec expositions, temps de partage et moments conviviaux. Dans la plaquette présentant cet événement, il est mentionné : "Les Scouts et Guides de France ont su garder leur double fidélité : fidélité au scoutisme fondamental tel que l’a proposé son fondateur, fidélité à l’église catholique. Cette double fidélité se retrouve dans les six axes de développement : relation à soi, au corps, au monde, aux autres, à Dieu, aux sentiments. "Certes le scoutisme est intimement lié depuis son origine à la religion catholique, mais l’évolution de la société l’a ouvert à d’autres horizons. Et aujourd’hui des enfants de toutes confessions et même sans confession du tout, sont accueillis au sein de la troupe d’Aubenas dans le respect mutuel. " Nous ne faisons aucun prosélytisme, assure Benoît David, mais nous demandons à tous de respecter les temps religieux. Nous accueillons des jeunes laïcs et par le passé, j’ai eu à m’occuper de jeunes musulmans dans une autre ville et quand le respect s’installe de part et d’autre, tout fonctionne bien. "Il faut savoir que la Fédération du scoutisme reconnaît cinq mouvements poursuivant les mêmes buts d’éducation des enfants à devenir des adultes responsables : les Éclaireuses et Éclaireurs israélites de France, les Scouts musulmans de France, les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France de confession protestante, les Éclaireuses et Éclaireurs de France mouvement résolument laïc et enfin les Scouts et Guides de France catholiques. Il y en a donc pour tout le monde, mais à Aubenas, seuls, les derniers sont présents.
 
La première fois, les jeunes et leurs parents sont accueillis par des animateurs selon chaque tranche d’âge ; de huit à onze ans, de douze à quinze, de seize à dix-huit et de dix-huit à vingt-un ans… " Nous insistons sur l’information aux familles afin que chacun se sente à l’aise auprès de nous, enfants comme parents, indique Benoît David. Nous acceptons les enfants jusqu‘au mois de février, car il faut qu’ils s’habituent à la vie du groupe et puis qu'ils participent à l’élaboration du projet de camp d’été pour le vivre dans de bonnes conditions." Tous les quinze jours, le samedi après-midi, un ou deux week-ends par trimestre et un camp d’été de une à quatre semaines : voilà le programme proposé aux jeunes tout au long de l’année. Toutes les activités sont basées sur des thématiques trimestrielles et un projet pédagogique encadrés par des animateurs diplômés. Une certaine mixité, ou plutôt coéducation, comme préfère préciser le responsable d’Aubenas, règne pendant les activités. Bien sûr, le fonctionnement des scouts est basé sur le bénévolat et quatorze animateurs, aidés par huit parents élus au bureau de la troupe, s’occupent de soixante-dix enfants, dont deux tiers sont des garçons. " Les camps sont organisés parfois fort loin pour les plus âgés qui se prennent en partie en charge, parfois tout près pour les plus jeunes, poursuit Benoît David. Il est bon se savoir simplement s’émerveiller de ce qui nous entoure. Savoir observer, comprendre, quoi faire dans la nature ne nécessite pas toujours d’aller bien loin."
 
Le scoutisme, après quatre-vingt-dix ans de présence, est fortement ancré dans le paysage albenassien et sans doute pour des décennies encore…
 
Témoignages
 
Gaëtan (13 ans)
 
Chez Gaëtan, le scoutisme est une affaire de famille. Ses sœurs l’ont vécu avant qu’il ne rejoigne le mouvement dès l’âge de huit ans. Les nuits à la belle étoile, les cabanes dans les arbres et les raids de deux jours à l’occasion des camps d’été, sont ses plus beaux souvenirs, mais bien d’autres restent à venir dans les prochaines années. " Être scout ça m’apporte la joie, le plaisir d’être avec les autres, de savoir me débrouiller seul aussi, nous a-t-il raconté avec un grand sourire. Les scouts c’est la nature, c’est un vrai moment de ressourcement pendant l’année scolaire. Le scoutisme m’a fait grandir." Au fil des années, Gaëtan a gagné en autonomie, il a appris à faire la cuisine par exemple, ce qui lui est utile en famille, dans la vie quotidienne. C’est un garçon qui semble parfaitement épanoui qui répond à nos questions : " Au collège, je pense que je n’ai pas les mêmes rapports avec mes camarades que si je n’avais pas été scout, poursuit-il. J’ai plus de patience et je sais les écouter." Gaëtan espère rester scout jusqu’à la dernière minute avant de devenir animateur pour transmettre à son tour aux plus jeunes ce que les plus grands lui ont appris.
 
Louis (11 ans)
 
Louveteau l’année dernière, Louis est désormais scout et il en arbore fièrement la tenue. À l’issue de sa première année, il est ravi de l’expérience vécue avec les autres. " Chez moi, je reste beaucoup à l’intérieur alors j’aime sortir dans la nature avec mes copains scouts. Avant d’être chez les scouts j’ai fait un camp chez les éclaireurs et comme il n’y en a pas ici, j’ai rejoint les scouts." Comme Gaëtan, Louis aime le contact avec la nature, vivre en plein air, apprendre à s’en débrouiller. Et comme il le dit, après un petit temps d’intégration de deux ou trois heures, il a été accueilli et a su se fondre dans le groupe pour s’y sentir rapidement à l’aise. Et encore comme Gaëtan, il porte un regard intéressé et sans doute admiratif sur le fonctionnement des animateurs et souhaite un jour le devenir !
 

En savoir plus

Scouts et Guides de France,
Groupe Charles de Foucauld / Guy de Larigaudie,
rue Marcellin Champagnat,
07200 Aubenas
 
https://sites.sgdf.fr/aubenas/
Texte : Bruno Auboiron
Clichés : Scouts d’Aubenas