Saint-Vincent-de-Barrès

Article paru en octobre 2015
Mis en ligne en juillet 2022

Comme une île placée entre la vallée du Barrès du Rhône et Chomérac, perché sur son neck basaltique, Saint-Vincent-de-Barrès soigne son image de village médiéval datant du XIe siècle où il fait bon vivre à l’écart des voies de passage importantes.

Chaque année au mois de septembre, le village rejoue la vie d’il y a huit siècles et plus, quand les murs d’enceinte et du donjon résonnaient des épées et des cris des chevaliers et de leurs écuyers. Quelques jours pour le souvenir et la découverte d’une vie révolue depuis bien longtemps, quand sa destinée se trouvait entre les mains des représentants de la famille de Barrès…

Toutefois l’histoire locale n’a pas pris naissance à l’époque médiévale. Un oppidum gaulois et une voie romaine attestent déjà de la présence de l’homme. Et peut-être même était-il là bien avant, pourquoi pas ?
C’est sur le site d’une ancienne villa romaine que l’évêché de Viviers implanta une première église en l’honneur de Saint-Vincent. Cette église passa sous l’influence de la célèbre abbaye de Cluny en 1020 et le prieuré clunisien perdura jusqu'au XVIIIe siècle. Certainement pendant les mêmes années, le château du Barry fut érigé au sommet d’une éminence basaltique face au village actuel. De cette place forte, il ne reste que d’informes tas de pierres. Quand la famille Barrès céda ses biens et ses droits à celle d’Aymar III de Valentinois, un nouveau château fut bâti au XIe siècle, à l’emplacement même du village. Le donjon au cœur des maisons héberge aujourd'hui la mairie, en fait toujours le siège de toutes les décisions.

Tout autour de ce nouveau château, le village a rapidement grandi et a assuré sa protection grâce à l’édification des remparts au XIVe siècle. Le massif volcanique du Coiron n’étant pas loin, ces maisons ont su se parer des belles pierres de basalte. Deux siècles plus tard, Saint-Vincent-de-Barrès devint une place forte protestante pendant les guerres de religion. Son importance en tant que telle ne fut pas jugée conséquente et c’est grâce à ce désintéressement que le village doit aujourd’hui d’avoir préservé huit de ses dix tours originelles ponctuant les anciens remparts. Ces derniers sont parfois difficiles à déceler, engloutis dans les murs des maisons qui ne craignent plus les assauts des envahisseurs. D’ailleurs sa position en hauteur sur un petit mont calcaire et cette architecture si particulière ont valu le classement de Saint-Vincent-de-Barrès au nombre des villages de caractère de l’Ardèche et son inscription à l’inventaire des Monuments Historiques.

Une promenade
Le château d'Aleyrac, le château du chevalier, le fort de Barry, la maison de Faugères…
Bien sûr, un itinéraire de découverte du village permet de repérer toutes ces richesses patrimoniales. Tout commence à la porte des Cavaliers, s’ouvrant au sud-est. Lui font suite une fontaine et un lavoir dont on peut remarquer ses cuves en pierre. Une rue suivant les contours des anciens remparts offre de belles façades de maisons percées de fenêtres à meneaux. La vie semble s’être arrêtée ici et on s’attend à tout instant à voir une échoppe ouvrir ses contrevents et déballer sa marchandise sur des planches. Ici et là des passages couverts glissent vers des ruelles secondaires. Plus loin, l’église du village trône sur une hauteur offrant un point de vue remarquable sur le Coiron et sur la Forêt de Barrès. Une très belle randonnée traverse cette forêt de chênes vert et pubescent, de pins sylvestres et d'érables accompagnent des essences introduites par l’activité humaine comme le pin noir, le cèdre de l’Atlas, les sapins méditerranéens et le douglas et où se trouve également une… hêtraie fossile.  
Revenons à l’église du village… certes son architecture peut faire penser à l’art roman, pourtant sa construction remonte à 1867, suite à la destruction de l’édifice primitif pendant les guerres de religions.
En poursuivant la promenade le long des rues et des places de ce joli bourg, on croise le donjon, massive tour carrée aux pierres parfaitement ajustées, la porte des Notables, autrefois accès principal au village, la place des Tournelles avec ses deux tours et sa poterne et… un bistrot de Pays installé sur la place.
Tout au long du parcours, un panneau explicatif livre toutes les informations pour imaginer ce que pouvait être la vie ici autrefois.

Cette déambulation villageoise nous amène naturellement à remarquer que la vallée du Barrès offre aussi de belles découvertes à pied.

Les habitants de ce village se nomment les Barrésiens et les Barrésiennes.

Mairie
07210 Saint-Vincent-de-Barrès
04 75 65 15 93
www.saint-vincent-de-barres.fr

Texte : Bruno Auboiron
Clichés : Bertrand Priour