Rocher et Prunet

Article paru en mai 2015
Mis en ligne en juillet 2022

Comme indissociables sur le versant ensoleillé du col de la Croix de Millet, Prunet, en haut, et Rocher, en bas, regardent vers la vallée creusée par la Ligne et ses affluents. Deux villages à flanc de montagne.

Sur la route reliant Largentière à Jaujac se dresse le col de la Croix de Millet. Ponctuant ce long mais joli chemin sinueux, deux modestes villages s’offrent à notre curiosité : Rocher et Prunet. Le moins élevé, Rocher, à trois cent cinquante mètres d’altitude n’a pas toujours existé en tant que tel. Il est né lorsque simple hameau, il se sépare de la tutelle de la commune de Joannas en 1793. Le nouveau village adopta alors le nom des nobles résidant au château. Dans la foulée, les habitants firent bâtir l’église Notre-Dame-du-Ranc-Courbier dont le développement avala la Chapelle Saint-Roch, oratoire de l'ancien château. Cette église possède un magnifique vitrail illustrant Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et un retable daté du XVIIe siècle et classé au Monument Historique.

Le château de Rocher a joué un rôle fondamental dans la vie du village qui a grandi dans son ombre. Pendant des siècles, il servit de résidence aux familles dominant ce secteur de la vallée de la Ligne avant d’être confié aux religieuses de l’ordre de Saint-Roch en 1935. Elles accueillaient entre ces murs chargés d’histoire les malades atteints de la tuberculose. Puis fut abandonné son statut de sanatorium pour afficher aujourd’hui celui d’hôpital local intercommunal des Cèdres, en référence aux magnifiques arbres de son ancien parc.
Au pied du château, Rocher semble sommeiller. Toutefois, des projets existent à l’image d’un café qui accueillera des expositions d’artistes et devrait d'ici peu, ouvrir ses portes… En attendant, si vous avez décidé de suivre notre idée de découvrir ces lieux, nous vous conseillons de suivre le sentier montant jusqu’à la statue de la Vierge du Ranc Courbier. Cette sculpture domine la vallée. Elle fut édifiée en 1863 à l’initiative de Léopold de Gigord, l’un des propriétaires du château. Tout au long du sentier, par endroit et comme ailleurs sur le territoire de la commune, se côtoient les végétations méditerranéennes et cévenoles. Une fois arrivé au point de vue, le pied de la statue offre un panorama grandiose sur la vallée de la Ligne, la Cham du Cros et le Tanargue, le sud du département et quelques sommets alpins trop lointains pour être identifiés. En portant son regard vers la droite, on découvre aussi le haut de la vallée, vers Prunet.
 
Prunet, ce petit village perché dans son écrin de verdure invite à prendre son temps, à savourer le paysage de ce versant boisé de la crête passant par le col de la Croix de Millet. Le cœur du village est pourtant vite traversé et le voyageur pressé risque bien de passer à côté d’une des richesses architecturales de notre département sans même s’en douter… À Prunet, il faut suivre la petite route à droite à la sortie du village pour rejoindre l’une des plus belles églises romanes d’Ardèche.

Situé à la naissance de la Ligne, Prunet existe depuis fort longtemps comme en témoigne la mention qui en est faite, dans la « charta vetus » vers 950. Les premiers à développer l’activité rurale en ce lieu furent les bénédictins de l’abbaye Saint-Chaffre-du-Monastier. Ils bâtirent là, une première église au XIe siècle, reconstruite et agrandie un siècle plus tard. Elle fut dédiée à saint Grégoire le Grand et répond aujourd’hui au nom de Saint-Grégoire-de-Prunet. Autour du prieuré initial, une seigneurie se développa et il semblerait qu’elle disposait de ressources conséquentes. Témoignant de l’évolution et de la croissante de la communauté villageoise sur cette haute terre, l’église, classée Monument Historique depuis 1965 et étape incontournable sur la route de églises romanes, connut des aménagements et des agrandissements jusqu’au XIXe siècle. Elle a subi bien sûr quelques restaurations hasardeuses et pas toujours du meilleur goût au fil des ans, mais dernièrement la réfection entière de sa toiture en lauzes et quelques interventions appropriées lui ont rendu fière allure. Et dans la pénombre de l’édifice religieux, ont été conservées deux cuves baptismales médiévales. Enfin deux bustes en pierre, de Saint Pierre et de Saint Grégoire coiffés tous les deux de la tiare et présentant les armes du prieur Bernard de Dierne, saluent notre visite. Nous reprenons la petite route pour regagner le village.

Encore quelques instants de pause et on poursuit la remontée de la vallée de la Ligne jusqu’au col de la Croix de Millet. Nous en sommes si près qu’il serait dommage de l’ignorer. Il matérialise le point de départ de nombreuses randonnées dont l’une mène jusqu’à l’étonnante chapelle Sainte-Philomène…
 
Mairies

Village de Rocher
04 75 88 35 29
           
Village de Prunet          
04 75 88 37 75 
Texte et clichés : Bruno Auboiron