Mémoire d'Ardèche et Temps Présent

Article paru en janvier 2016
Mis en ligne en juillet 2022

Quand le présent ne peut être compris que par le passé… L'association Mémoire d'Ardèche et Temps Présent œuvre à plusieurs depuis 1983, à la recherche sur l’Histoire ; l'économie, la démographie, la sociologie et la politique de l'ancien Vivarais et le département de l'Ardèche aujourd'hui. Le fruit de ces recherches fait l'objet de publications et autres colloques et conférences.
 

Nous avons rencontré le pilier de cette fabuleuse association, Pierre Ladet : "On ne peut comprendre le présent sans faire l'économie de la connaissance et la compréhension du passé. Conduire des recherches dans ces deux directions a toujours été notre volonté. C'est aussi ce qui motive nos adhérents." Les adhérents sont très largement fidèles à l'association d'une année sur l'autre, ce qui prouve la justesse du propos avancé. Les deux tiers vivent au pays, qu'ils en soient originaires ou non, et le tiers restant se répartit sur l'ensemble du territoire national, des Ardéchois exilés et des amoureux de cette terre. " La plus grande ville de l'association est Paris, sourit Pierre Ladet. Nos adhérents ont souvent la quarantaine passée. Je crois que nos propos se reçoivent plus aisément à partir d'un certain âge, car c'est à ce moment-là que l'on a souvent besoin de se souvenir de ses racines."

Si, en ce qui concerne la "Mémoire d'Ardèche", la définition est simple à appréhender, pour le "Temps présent" quelques précisions semblent nécessaires. Pour notre interlocuteur, ce temps-là est synonyme de vivant, ce qui a été vécu par des gens qui sont encore là pour en témoigner directement. Quand la parole s'éteint et qu'il ne reste que les écrits et les images, le temps présent devient alors mémoire. Dans un document de présentation, l'association note :  " Comprendre ce pays, si complexe, terre d'ancêtres, si tourmenté, lire dans ses pierres, ses pentes façonnées de mains d"'homme", un passé creuset du présent, découvrir le document qui manque à la connaissance d'une vie ancienne et tout à la fois présente en notre mémoire et dans nos actes, dessiner le cadre de vie des familles unies de ces monts et vallées, interroger l'avenir, voilà sans doute le souhait de ceux qui apportent connaissances et compétences à Mémoire d'Ardèche et Temps Présent."

Le cadre étant désormais parfaitement défini, reste à découvrir les moyens mis en œuvre. Quatre fois par an, les cahiers de l'association sont l'occasion d'aborder des sujets chers à l'Ardèche. L'équilibre est toujours recherché entre le passé et le présent, l'aspect scientifique et la vulgarisation. Une dizaine d'articles de fond ou plus courts et donc plus faciles à lire sur une centaine de pages dont quelques-unes consacrées à des précisions ou des compléments sur des thèmes déjà abordés et des actualités : voici le contenu de ces cahiers publiés entre neuf cents et mille cinq cents exemplaires selon le thème. Ces publications sont toujours réalisées par des auteurs bénévoles, mais spécialistes. "Si nous n'avons pas la prétention de réaliser une revue scientifique, nous visons tout de même un lectorat cultivé et surtout curieux, affirme Pierre Ladet. Et la qualité est au rendez-vous, je crois." La réputation des cahiers suffit toujours à récompenser les auteurs dont la principale motivation est le besoin ou l'envie de restituer et partager le fruit de leurs recherches. " Chaque article est lu, relu par des spécialistes pour éviter toute erreur et polémique, poursuit notre interlocuteur. La prudence est de mise, mais nous ne refusons jamais le débat s'il est utile, justifié et constructif. C'est au lecteur de se forger sa propre opinion."

En parallèle, l'association publie ponctuellement des guides communaux avec leurs itinéraires commentés, des livres hors-séries en fonction de l'actualité à l'image du dernier né sur les Gorges de l'Ardèche. La collection Pays d'Ardèche aborde tous les thèmes d'un territoire plus large. L'association a aussi créé le prix Maurice Boulle (ancien professeur d'histoire et secrétaire de l'association) récompensant les recherches de jeunes universitaires en publiant leurs travaux. Conférences et colloques annuels, le plus possible en partenariat avec d'autres associations, sont aussi au programme. Le dernier, sur deux jours à Notre-Dame-des-Neiges, évoquait les monastères en Ardèche. Quelques DVD sont même désormais inscrits au catalogue fourni de l'association. Il faut vivre avec son temps, même si pour l'instant l'association continue à privilégier l'écrit. Toutefois des publications sur le site internet reprennent et complètent les parutions papier... Rien n'est laissé au hasard avec Mémoire d'Ardèche et Temps Présent.
 
Adresse
Mémoire d'Ardèche et Temps Présent
07210 Chomérac
06 83 33 10 91. Pierre Ladet 
www.memoire-ardeche.com
Les cahiers de Mémoire d'Ardèche et Temps Présent sont disponibles sur abonnement, en librairie et sur les salons du livre.
 
Texte : Bruno Auboiron
Clichés : Bruno Auboiron, Mémoire d'Ardèche et Temps Présent