Maison Jean Ferrat

Article paru en décembre 2015
Mis en ligne en juillet 2022

Les engagements, les convictions et l’œuvre de Jean Ferrat, qui avait trouvé un havre de paix en ce village d’Antraigues-sur-Volane, méritaient bien un lieu de mémoire, de connaissance et de vie. La mémoire pour ne pas oublier, la connaissance pour comprendre et réfléchir, et la vie pour animer.

Point de mausolée à la gloire de Jean Ferrat ici, sur la place d’Antraigues, mais un lieu où l’œuvre du chanteur, ses engagements et ses convictions sont mis en valeur et portés à la connaissance de tous. Pour Colette Ferrat, son épouse, la création de la Maison Jean Ferrat était juste une évidence, surtout pas une affaire d’opportunisme ou mercantile. Pour cela, elle a acheté cet ancien café donnant sur la place que son mari aimait tant, et où il se sentait si bien. " Ne pas faire un musée, mais permettre à partir du témoignage d’un homme humaniste et de son œuvre, de porter le projet d’un lieu vivant, d’échange et de réflexion autour de la création musicale. C’était très important que cette maison se trouve à l’endroit même où Jean était chez lui, se sentait bien et où il s’est beaucoup investi."

Dès l’entrée, le ton est donné avec une exposition de treize panneaux "Jean des Encres, Jean des Sources", réalisée antérieurement à la création du site et présentée pour la première fois, lors de la Fête de l’Humanité. Au fil de la découverte de ces panneaux, nous apprenons la vie, les engagements, les amitiés et l’œuvre de l’artiste. La vaste verrière s’ouvrant sur la place du village, que certains nomment l’aquarium, apporte toute la lumière sur un personnage public, mais finalement assez discret. Un escalier de fer monte au premier étage pour croiser l’œuvre musicale de Jean Ferrat. Son piano, bien trop silencieux, trône fièrement au milieu de la pièce. Quelques chaises disposées devant un grand écran diffusant des extraits de concerts et d’émissions de télévision. Au mur des bornes permettent d’écouter l’intégralité de sa discographie. De petites perles se cachent derrière les écouteurs et se livrent à celui qui prend le temps de fouiller parmi les titres.

L’escalier poursuit son ascension et aboutit au second étage, où un essai de reconstitution du bureau de l’artiste, nous plonge dans son atmosphère de créativité. Des étagères remplies de livres, une guitare piquée debout, un bureau sous une mezzanine, et au fond de la pièce, un écran diffusant des images du jardin de la maison du hameau du Mas. Accrochés aux murs, des cadres reprenant des coupures de presse et des courriers donnent une petite idée de l’implication forte de cet homme, dans les sujets politiques et sociaux de son temps. "On peut ouvrir dans plein de directions, sur l’histoire du XXe siècle à travers les engagements de la vie de Jean Ferrat. La politique, les guerres, les dictatures, l’émancipation de la femme, le racisme sont autant de thèmes qu’il est facile d’aborder ainsi. 
Enfin, un petit escalier en bois conduit sur la mezzanine. Là dans cet espace réduit, un pan de sa vie plus intime dans le village est évoqué. Si cette maison est donc plus un lieu où les gens d’une certaine génération se souviennent, une centaine de visiteurs quotidiennement est accueillie en été. Et la volonté affichée par ses responsables, est quand même d’œuvrer à l’ouverture vers les plus jeunes, les collégiens dans le cadre scolaire.

Maison Jean Ferrat, place de la Résistance,
07530 Aintraïgues-sur-Volane
04 75 94 73 49
www.maison-jeanferrat.com

Ouvert tous les jours de mai à octobre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
et fermeture hebdomadaire de mardi de novembre à avril.
Entrée libre pour les moins de 18 ans.

Texte : Bruno Auboiron
Clichés : Bruno Auboiron, Maison Jean Ferrat