L’effort entrepris pour restaurer et réaménager le château d’Aubenas, est prodigieux. Si les travaux de septembre concernent dans un premier temps les façades, la toiture, puis le donjon, c’est dans un cadre historique embrassant toute la demeure que vont se produire les changements les plus spectaculaires nécessitant près de deux ans de travaux. Après les études réalisées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), il serait question de retrouver la terrasse à ciel ouvert qui existait autrefois côté nord et de réhabiliter les jardins suspendus créés par la comtesse d’Ornano. Cette zone avait été dénaturée par l’aménagement, entre les murs du château, de locaux administratifs affectés au Tribunal du Commerce, tumeur d’architecture venue souiller l’authenticité de la rustique bâtisse. Dès lors, un puits de lumière viendrait illuminer la nouvelle cour intérieure à ciel ouvert. Le projet propose près de 300 mètres carrés d’espaces naturels jouxtant la terrasse qui seraient ainsi mis à la disposition des visiteurs, offrant une vue panoramique extraordinaire et dominant la vallée de l’Ardèche. Terrasse et jardins pourront accueillir toutes sortes de manifestations publiques et notamment les réceptions et inaugurations, notamment au bénéfice des artistes.
En supprimant les anciens bâtiments affectés au Tribunal du Commerce, la municipalité lance l’ambitieux pari de redonner à la demeure des Montlaur, son aspect d’origine (ou du moins telle qu'elle était au XVIIème siècle lorsque le château perdit sa vocation de "château fort" pour devenir une luxueuse résidence sous la houlette du comte de Vogüé). Ainsi s'annonce la métamorphose ; les salles du château seraient aménagées afin d’ouvrir des espaces d’expositions d’art moderne et de création artistique. Accessibles aux personnes à mobilité réduite, tous les étages seraient ouverts au public. Ainsi, plus de 80 % de la demeure seraient offerts en libre accès aux visiteurs, à l’image de la salle Marcel Gimond. La nouvelle restructuration des salles va permettre d'installer des expositions de peintures, de sculptures, d’arts créatifs d’artistes venus d’horizons les plus divers. La bâtisse va s'enrichir également d'une salle réservée à des artistes locaux, ainsi que d’une salle pédagogique pour les enfants. Le lieu devient ainsi le berceau d'expositions itinérantes et vivantes où la création l’emportera sur la contemplation. L’art sous toutes ses formes s’invite au château d’Aubenas ouvrant des horizons immenses à l’imagination fertile des artistes les plus audacieux.
Le projet pharaonique s’étend "de la cave au grenier ". On se souvient que la demeure féodale bâtie au sommet de la colline ne disposait pas d'alimentation en eau. Le "chemin des ânes" nous rappelle avec tristesse les incessants allers-retours des bêtes de sommes, remontant l'eau de la rivière jusqu'au château. Ainsi, les anciennes citernes, les caves et les cellules situées en sous-sols seraient aménagées, afin de laisser entrer les visiteurs (accompagné d'un guide), permettant de présenter les dernières découvertes mises à jour par les spécialistes de l’archéologie médiévale. Jusqu’alors délaissés en raison de leurs accès difficiles, les sous-sols ont révélé récemment des vestiges datant des époques gallo-romaine (pièces, poteries) et féodale (boulet de canon, etc.) ainsi que des peintures supposées du XVIIe siècle.
Ces peintures murales ont retenu l’attention des observateurs en raison de la beauté des lignes auxquelles s’ajoute une belle part de mystère. Quel anonyme prisonnier dans son cachot a peint "l’homme au chapeau" dont les traits élégants révèlent un réel talent artistique ? Sur les murs d’une cellule, les techniciens munis d'un éclairage approprié ont révélé le tracé du visage d’un homme et de celui d’une femme. Émotion et compassion guident la visite !
Demain, la forteresse médiévale va retrouver son acte de naissance et s'offrir pour l'occasion beaucoup plus qu'un masque de beauté.
Portrait
Le maire d’Aubenas, Jean-Pierre Constant et Mr André Loyet, adjoint en charge des travaux "planchent" depuis des mois sur l’épineux dossier de la réhabilitation du Château d’Aubenas.
Amateurs d’art et d’histoire, le Maire nous confirme qu’il s’inscrit dans la continuité des municipalités antérieures en ce qui concerne "l’histoire de la tête de la statue du Maréchal d’Ornano" offrant une récompense à la personne rapportant à la mairie, la mystérieuse sculpture.