La légende de Lucy à Bidon

Article paru en janvier 2015
Mis en ligne en juillet 2022

Lucy a disparu. Cette jeune adulte, originaire d'Ethiopie séjournait à Bidon, près de St Remèze, dans le Sud ardéchois depuis près de huit ans lorsqu'en septembre 1995 elle a disparu. La famille est injoignable. La gendarmerie n'a pas été prévenue. Les autorités comme l'administration judiciaire se sont désintéressées de l'affaire et au village personne ne semble concerné par cette surprenante disparition.
 

Lucy dormait au Préhistorama de Bidon lorsqu'elle a disparu dans l'indifférence générale. Pourtant, Lucy n'était pas une inconnue. Du haut de ses 1,20 m elle dominait le monde de la paléoanthropologie dont elle était la référence.
Lucy a été découverte en 1974, par une équipe internationale de paléontologues dont l'Américain Donald Johanson et le Français Yves Coppens, travaillant dans la région des anciens de marais d’Hadar en Ethiopie, laissant supposer que la jeune femme s’est noyée à cet endroit. La gangue a protégé ses ossements vieux de 3,2 millions d’années, ce qui a permis aux scientifiques d’identifier en Lucy le premier hominidé situé exactement à la jonction des deux « branches » qui distinguent le singe de l’homme. Dès lors l’Afrique devenait le berceau de l’humanité faisant de Lucy notre « première arrière-arrière-grand-mère », marchant sur ses deux jambes. Les paléoanthropologues qui inventoriaient sur place, les 52 os fossilisés de son squelette chantonnaient en écoutant en boucle le dernier tube des Beatles ’’Lucy in the sky with diamonds’’ baptisant ainsi cette jeune fille du même nom que la petite fille de John Lennon qui avait inspiré la chanson.
La découverte de Lucy fut un événement considérable dans le monde de la science à la recherche des origines de l’homme. Les médias ont relayé l’événement sur tous les continents. Le squelette de Lucy fut déposé au musée national de l’Ethiopie à Addis-Abeba et le Finlandais Eirick Granqvist récupérait un fidèle moulage pour l’exposer pendant près de huit ans au Préhistorama de Bidon, qu’il a créé pour la recevoir, attirant ainsi dans le petit village une foule de curieux.
Aujourd’hui, dans ce discret village de l’Ardèche méridionale, entre les odorants champs de lavande et les garigues sauvages, tout a changé. Les visiteurs ne déambulent plus en masse dans les ruelles pour venir voir Lucy. Le parking des autobus qui déversaient toute l’année un flot de visiteurs est bien vide. Le musée a fermé ses portes et perdu ses collections. Lucy à disparu. Où est-elle aujourd’hui ?
Nous avons rencontré Brigitte Dumarché (ancien maire) qui nous a parlé de ce que Lucy a apporté à Bidon.
« Lucy est arrivée à Bidon en 1987. Elle a rendu célèbre le petit village dans le monde entier. Le préhistorama où elle était exposée enregistrait près de 40.000 entrées par an, générant pour la commune des gains considérables qui ont permis notamment de financer le réseau d’assainissement … c’était l’un des tout premiers de l’Ardèche méridionale. »
 

Texte et clichés : Henri Klinz