L'été des musées - Introduction

Article paru en juillet 2024
Mis en ligne en juillet 2024
Une autre façon de découvrir les richesses de l’Ardèche

Une région ne se découvre pas uniquement au travers de ses paysages et ses sites touristiques, aussi beaux soient-ils. Une région c’est aussi, et peut-être avant tout, une histoire humaine dont il ne faut pas perdre la mémoire. Histoire sociale, industrielle, sportive, religieuse, ce patrimoine est conservé, valorisé et transmis au sein des musées émaillant le territoire ardéchois, de la vallée de l’Eyrieux jusqu’aux limites gardoises. Ces lieux culturels offrent ainsi la possibilité de découvrir tout en s’amusant et en apprenant. Une invitation idéale pour un séjour estival.

Alors, face aux assauts de la canicule, l’Ardèche se montre à l’ombre de ses musées, dans la fraîcheur de leurs expositions et ateliers, dans la joie de découvrir un patrimoine, l’Histoire et les petites histoires… L’Ardèche est belle aussi de l’intérieur !


 

Castanéa // P 8-9

À tout seigneur tout honneur, notre parcours au fil des musées nous conduit tout d’abord au cœur de Joyeuse jusqu’à l’espace de découverte de la châtaigne d’Ardèche, fruit emblématique de la culture locale. Castanéa ouvre ainsi les portes de la connaissance d’un monde rural qui n’est plus mais qui a façonné des générations et des générations de Cévenols. La vie n’était pas si simple sur les pentes escarpées de ces montagnes au soleil.  Maintenant, Castanéa clame haut et fort la présence et l’importance de la châtaigne sur la terre ardéchoise actuelle, comme une nouvelle histoire.

castanéa 010
castanéa 010
musée du vivarais protestant 011
musée du vivarais protestant 011

Le Musée du Vivarais Protestant // p. 10 et 12

Le Musée du Vivarais Protestant a pris ses aises au cœur du foyer de cette pratique religieuse, entre les murs de la maison de la famille Durand à Pranles. Marie, l’enfermée de la Tour de Constance à Aigues-Mortes pendant trente-huit ans, Pierre, le pasteur exécuté à Montpellier, Étienne, leur père, lui-même emprisonné au fort Brescou à Agde pendant quatorze ans : une famille martyre à sa foi inébranlable dont l’histoire est contée entre les murs de leur ancienne ferme.

Le Muséum // P 14-15

L’Histoire se lit dans la pierre. Les fossiles du Muséum à Balazuc racontent cette histoire depuis l’apparition de la vie sur la Terre jusqu’aux prémices de l’Humanité. Qui sait que la plus ancienne pieuvre exhumée des couches de pierres sédimentaires le fut en Ardèche ? Elle attendait là depuis cent soixante-cinq millions d’années. Nous ne sommes pas si loin de la mer, ou plutôt elle était là, mais il y a si longtemps. Aujourd’hui elle se retrouve avec tant d’autres dans les vitrines de ce lieu atypique.

museum balazuc 021
museum balazuc 021
château des roure 030
château des roure 030

Le château des Roure // P 16 et 18

Le château des Roure, entre vers à soie et histoire des guerres de religion, entre mûriers et armes de jet d’inspiration médiévale, permet de passer une journée étonnante au cœur d’une bâtisse qui a retrouvé depuis quelques années la hauteur originelle de ses tours et son donjon et les défenses de son chemin de ronde. Ici, à Labastide-de-Virac, la surprise est à chaque pas.

l’Écomusée du Moulinage // P 20-21

En rive gauche de la Fontaulière, dans une toute petite partie d’un vaste moulinage depuis quelques décennies à l’arrêt, l’Écomusée du Moulinage de Chirols est l’occasion de vivre un instant au temps des femmes et des enfants travaillant sans relâche à la production du fil de soie tiré des cocons du bombyx du mûrier. Sous la houlette d’Yves Morel et Yves Paganelli, deux passionnés d’histoire locale, ce lieu soutient la mémoire d’un temps qui se perd dans l’imaginaire collectif.

écomusée moulinage 005
écomusée moulinage 005
musée du sport cruas 007
musée du sport cruas 007

Le Musée des Sports // P 22 et 24

Au bord du Rhône, le Musée des Sports de Cruas est un lieu dédié à l’amitié et au partage car d’innombrables compétiteurs de haut niveau ont offert à son créateur des objets de leur quotidien de sportifs pour témoigner de l’évolution de leurs pratiques. Place à la compétition et aux médailles, aux records et exploits, mais toujours avec le sourire. Et pourquoi ne pas s’essayer à commenter en direct une course ?

L’École du Vent // P 26-27

En quelques battements d’ailes, à Saint-Clément, depuis la rive du fleuve, la montagne se dessine et là, tout en haut, où le vent ne rencontre que peu de résistance, l’École du Vent s’amuse à faire vivre un petit peuple imaginaire possédant justement la maîtrise du souffle d’Éole. Un lieu étonnant entre univers onirique et rigueur scientifique, un lieu pour prendre de la hauteur et rêver.

ecole du vent simulateur de vol 001
ecole du vent simulateur de vol 001
cité de la préhistoire 004
cité de la préhistoire 004

La Cité de la Préhistoire // P 28 et 30

À deux pas du splendide aven d’Orgnac, à fleur de terre, la Cité de la Préhistoire conte l’évolution de l’Humanité, ses progrès techniques, cheminements culturels et croyances tout au long d’un parcours présentant de nombreux niveaux de lecture, des expériences tactiles et ludiques.

Le Mas Daudet // P 32-33

Le Mas Daudet à Saint-Alban-Auriolles est un site à plusieurs visages. Demeure de la famille maternelle d’Alphonse Daudet, cette ancienne ferme présente différents aspects de la vie rurale d’autrefois, un élevage de vers à soie et bien sûr une intéressante collection consacrée à l’auteur de La chèvre de Monsieur Seguin. Quant à son parc, il est un heureux complément à la collection de figuiers du verger conservatoire de Labeaume et aussi un aperçu des cultures d’autrefois.

le mas daudet 006
le mas daudet 006
13 terrasse dominant le Rhône
13 terrasse dominant le Rhône

Le Palais des Évêques // P 34 et 36

Enfin, pour terminer notre voyage au fil des musées ardéchois, un petit détour en rive droite du Rhône jusqu’à Bourg-Saint-Andéol et son magnifique Palais des Évêques. Cette place forte médiévale réaménagée aux XVe et XVIIe siècles pour devenir la résidence des évêques de Viviers, témoignage de leur pouvoir politique. Grandes cuisines, salle de banquet armoriée, galerie d’apparat et appartements meublés des religieux se visitent pour revivre un temps l’esprit des siècles passés. 

Clichés : Bruno Auboiron