DÉCOUVERTE AU FIL DE L’ARDÈCHE - Introduction

Article paru en juillet 2025
Mis en ligne en juillet 2025

Les richesses d’un territoire à portée de main

Set de table Ma Bastide A3 été 2025
Set de table Ma Bastide A3 été 2025
Les cinq randonnées de ce dossier estival sont comme des portes d’entrée pour cinq secteurs délimités au fil de l’Ardèche et de ses affluents.
  
Elles donnent un avant-goût des richesses de ces territoires qu’il ne faut pas hésiter à explorer encore plus en profondeur grâce aux pistes offertes dans ce dossier et d’autres que vous découvrirez directement sur place.
  
Il convient de se montrer curieux pour appréhender le fil de l’Ardèche, de toujours aller un petit peu plus loin qu’indiqué, d’écouter les bons plans des habitants, de suivre aussi son instinct. Souvent ce dernier est de très bon conseil !

  
  

  • Ce voyage débute en amont, de Mayres à Lalevade-d’Ardèche. Un petit tour en rive gauche de la rivière fougueuse sur les hauteurs de Barnas avant de découvrir la renaissance et la beauté du château de Hautségur à Meyras. Au passage, on profite d’une petite visite au Pont du diable à Thueyts, à l’église de Niègles sur les hauteurs de Pont-de-Labeaume, le château de Ventadour également à Meyras et le château de Rochemure, siège du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche à Jaujac.

 

  • L’étape suivante nous conduit entre Vals-les-Bains, la cité thermale, et Aubenas, la capitale et place forte de l’Ardèche méridionale. Juste entre les deux, toujours en rive gauche, la randonnée explore les alentours de Saint-Julien-du-Serre. Le château d’Aubenas, après des années de restauration, ouvre ses portes aux œuvres d’expositions temporaires d’art contemporain et à une visite patrimoniale d’exception. Le village perché d’Antraigues, la maison Champanhet et la source intermittente plus le séquoia géant du parc thermal de Vals-les-Bains, le château de Craux à Genestelle, sont des lieux à visiter sans modération.

 

  • Au fil de la rivière, quand elle quitte ses habits de montagne et se fond dans la pierre calcaire de Vogüé à Balazuc, la découverte se poursuit par une petite randonnée en rive droite sur les Gras de Lanas avant de passer sur l’autre rive et visiter le vieux village de Rochecolombe et sa cascade éphémère. Bien sûr, il ne saurait être question de partir plus loin sans avoir passer du temps entre les murs du château de Vogüé, du village de Lanas, du Muséum et de l’ancienne église romane de Balazuc, siège de belles expositions estivales.

 

  • Sans oublier de fréquenter les sentiers du magnifique cirque des Gens, un itinéraire en rive droite de l’Ardèche s’insinue à la découverte des dolmens de Labeaume. Un site unique et peu visité s’offre ensuite à la curiosité des visiteurs : les vestiges des chapelles disparues de Salavas. Le point de vue splendide depuis le rocher de Sampzon, le vieux Ruoms, le Chastelas et la résurgence de la Font Vive à Grospierres complètent cette déambulation de Ruoms à Vallon-Pont-d’Arc. Et pourquoi pas pour ce faire emprunter la voie verte ?

 

  • Enfin, s’achève ce voyage au fil de l’Ardèche avec la randonnée partant à la découverte des trois moulins et d’un ruisseau aux alentours du village de Saint-Remèze. Après ce petit tour en surface, on s’enfonce dans les profondeurs de la Terre en plongeant dans l’univers onirique des grottes de Saint-Marcel. Les belvédères sur les gorges où s’accrochent incroyablement les genévriers de Phénicie, la réplique des merveilles artistiques et peut-être spirituelles de la grotte Chauvet, sans oublier un voyage olfactif et visuel au pays de la lavande et du vin, et voilà déjà la fin du voyage. J’espère qu’il vous sera bon… et vous donnera envie de revenir.
Clichés : Bruno Auboiron, Droits Réservés