Alla Gadjyev

Article paru en décembre 2017
Mis en ligne en juin 2023

Une peinture venue d’ailleurs.
 
Dans le paysage artistique ardéchois, la peinture d’Alla Gadjyev occupe une place à part. Elle touche au merveilleux et au sensible enfoui parfois profondément en chacun de nous et il suffit d’admirer une de ses toiles pour que l’émotion gagne.
 

Comment définir avec de simples mots la peinture d’Alla, son style inimitable ? Mouvement, lumière, couleur, sensualité, mystère et métamorphose sont les premiers mots qui viennent à l’esprit en regardant le travail de cette artiste hors normes, mais les émotions que cette joyeuse expression picturale suscite vont bien au-delà de ces quelques qualificatifs insuffisants. On ne regarde pas un tableau d’Alla, on plonge dans la profondeur de ses couleurs en se laissant entraîner par le mouvement des personnages titillant notre imaginaire. Mille détails qui font un ensemble propice aux rêves, à l’évasion et à l’émerveillement. La peinture d’Alla est un grand voyage intérieur.
 
Tout comme sa peinture, Alla nous vient de très loin. Née en Lettonie, à l’époque où ce petit pays était encore sous le joug de l’Union Soviétique, elle est devenue apatride lors de la chute du mur de Berlin. La vie l’a alors poussée quelques années plus tard jusqu’en Ardèche avec son mari Iskender, indéfectible soutien à son art et à sa Alla, et ses deux enfants. Des années ont passé depuis leur arrivée et ils ont choisi la nationalité française, même si leurs racines restent lettones. Désormais, Alla affiche un grand sourire en considérant sa vie quotidienne lovée dans sa maison au bout de la route, là où la vallée se perd dans la nature. Le vent anime les feuilles des arbres tout autour de son petit atelier que la lumière inonde. Alla se souvient : "Ça a commencé à l’âge de huit ans de façon autodidacte. Je regardais les jeux de l’ombre et de la lumière dans les feuillages et ça m’inspirait. Je menais en Lettonie une enfance solitaire à lire et à écouter les autres pour apprendre. Mais j’ai toujours voulu devenir peintre."
 
Arrivée en Ardèche, en famille en 2003, sur l'invitation d’un ami, à passer quelques jours de vacances, Alla a découvert la nature et la liberté au bout du voyage. C’est à ce moment-là qu’elle a décidé de se consacrer à son art. "En Lettonie il faisait souvent sombre, il était impossible de saisir la lumière. C’est en arrivant ici que j’ai découvert la beauté des couleurs et que je les ai utilisés dans mes peintures." Dès lors, pas un jour sans aller dans son petit atelier, l’expression heureuse au bout du pinceau. Alla a envie et besoin de partager sa joie, alors ses tableaux sont le support idéal.  "Ma peinture est source d’amour et d’émotion, assure-t-elle. Elle touche ou ne touche pas, mais elle ne peut laisser indifférent. Je reçois et je donne aussi beaucoup par ma peinture." Bien sûr, il n’est pas nécessaire de connaître l’art pour apprécier et émettre un avis, pour ressentir quelque chose au fond de soi, la peinture d’Alla s’adresse vraiment à tous. Elle est le reflet de la vie quotidienne vue par les yeux de l’artiste et transmise par son esprit ; des amoureux, un chat qui passe, un pas de danse, rien de plus naturel en somme.

Sirotant un café letton, avec un soupçon de cannelle et du sucre, Alla se livre à l’ombre de la terrasse de sa maison. Sur la table, un carnet et un crayon toujours à portée de main pour accueillir une idée fugace lui traversant l’esprit, comme une étoile filante, un cadeau du ciel. Dans l’abondance de ses croquis en noir et blanc, elle puise de temps à autre un modèle qu’elle va développer et mettre en couleurs pour accrocher la lumière. Et toujours, occupant sans partage l’espace de la toile, les personnages si particuliers. "Mes personnages ne sont pas académiques, confie-t-elle. Ils sont un peu de moi-même. Ils sont vivants, amoureux, joyeux et toujours en mouvement. Dans ma peinture le mouvement est aussi important que la lumière." Personnages imaginaires, improbables, qui ne regardent jamais en face. De profil, ils incitent celui qui admire la toile à porter son regard vers un ailleurs que chacun détermine…
 
Dans ses premiers tableaux, Alla plaçait ses personnages dans une pièce. Petit à petit, elle a fait tomber les murs autour d’eux, traduisant ainsi la volonté de s’ouvrir à la nature, aux autres et à elle-même, peut-être. Nouvelle étape aujourd’hui, puisqu’elle les place dans le cosmos pour une ouverture encore plus grande. Sa peinture évolue en parallèle de sa vie. Toujours en réflexion, Alla questionne sans relâche son art. "Peut-être que le cosmos va devenir l’élément principal de mon expression ? Peut-être que mes personnages vont s’effacer devant l’immensité ? Je n’en sais rien mais ce dont je suis certaine c’est de passer d’une très grande précision dans les détails à un flou reflétant une certaine forme d’abstrait. Je suis là pour être enfin moi-même et communiquer avec le cosmos et la nature, conclut Alla dans un large sourire."

En savoir plus :

Alla Gadjyev
Les Bruges
07600 Vals-les-Bains
Texte et clichés : Bruno Auboiron