Cercle des auteurs ardéchois

Article paru en juillet 2017
Mis en ligne en juin 2023

Une ouverture vers l’extérieur.
 
Une confrérie, un rassemblement d’auteurs, des passionnés des mots et des livres : le Cercle des Auteurs Ardéchois n’est plus un anneau fermé mais désormais comme une bulle qui peut grandir infiniment…


Le Cercle des Auteurs Ardéchois a donné naissance à la Confrérie de la Plume Ardéchoise et d'ailleurs, il est amusant de remarquer que dans l’appellation courante il devient de plus en plus le Cercle de la Plume Ardéchoise, en référence à cette confrérie. Mais là n’est pas la principale transformation de cette institution locale. Du rassemblement des débuts au nombre limité d’adhérents, depuis quelques années le Cercle des Auteurs Ardéchois se métamorphose en rassemblement le plus ouvert possible, même si les critères d’acceptation restent très précis et sélectifs. En effet, pour en faire parti il faut que l’auteur postulant puisse présenter au moins trois livres édités, qu’il soit natif d’ici, ou d’ailleurs mais si l’Ardèche est le centre de ses écrits.
 
Sous l’impulsion de Michel Riou, Michel Rigaud et Jean-François Lacour, rejoints par Sylvette Béraud-Williams, Claude Vincent, Henri Blanc, Jean-Marc Gardès, Yves Paganelli et Michel Carlat, quelques auteurs créèrent donc le 5 novembre 2005 le Cercle des Auteurs Ardéchois. Mieux assurer la commercialisation de leurs ouvrages, telle était la première motivation de ces créateurs et de nombreuses actions en ce sens furent menées. Mais voilà, un an plus tard, les premières tensions apparurent et certains auteurs quittèrent la formation, puis d’autres arrivèrent. La structure connut des années faites de modestes succès et d’hésitations sur un chemin bien chaotique. Et voilà que après ces débuts difficiles, le renouveau arrive avec l’admission de nouveaux membres, comme Pierre Antoine Courouble, depuis 2016 devenu le nouveau président de la structure. "Quand je suis arrivé, j’ai tout de suite proposé de créer la Confrérie de la Plume Ardéchoise pour honorer sans se prendre trop au sérieux, des libraires, des éditeurs, des auteurs, des illustrateurs, des imprimeurs, bref tous ceux qui travaillent pour la promotion du livre en Ardèche, nous précise Pierre Antoine. Cette confrérie est aussi notre vitrine et permet à certaines personnes qui ne sont pas auteurs de nous soutenir par leur présence. Cette confrérie nous entraîne au-delà du folklore, même si on prête serment sur le premier livre ardéchois signé Olivier de Serres. À ce jour une quarantaine de personnes a été intronisée."
 
L’apparition dans la presse locale de nouvelles et de récits à lire, des salons, la page facebook et le projet de création d’un site internet : les actions ne manquent pas pour sortir de l’ombre les écrits d’auteurs locaux ne disposant pas d’une grande visibilité dans les librairies. "Il faut aller par tous les moyens à la rencontre de nos lecteurs, poursuit notre interlocuteur. Aujourd’hui, au-delà de la vente de nos livres, le plus important est ce moment de partage avec les lecteurs qui entrent dans les univers que nos livres proposent. Nous sommes dans une phase d’exploration de différentes voies. Nous ne connaissons pas la formule magique, mais nous y travaillons." Une piste intéressante que suit la quinzaine d’adhérents du Cercle des Auteurs Ardéchois est la transversalité entre les différentes expressions artistiques telles que la musique ou la chanson en parallèle de l’écriture et la lecture. Ainsi des lieux plus intimes, des cafés sont le cadre de ces rencontres nouvelles. Une vraie dynamique est à l’œuvre sous l’impulsion de Pierre Antoine Courouble et ses amis. "Je crois que les lecteurs apprécient ce contact avec les auteurs, mais les occasions sont rares ou inadaptées, insiste Pierre Antoine. C’est avec de la persévérance que nous parviendrons à nos fins et que nous serons mieux reconnus."
 
Les auteurs sont de grands individualistes, ils travaillent seuls pendant des mois à noircir la page blanche ; les fédérer autour d’un projet commun n’est pas chose aisée. Fort heureusement la convivialité régnant au cœur du Cercle des Auteurs Ardéchois, leur permet de tisser des liens et de se comprendre pour avancer ensemble. "Notre matière première à tous est le plaisir d’écrire, souligne Pierre Antoine. C’est notre moteur. Nous nous nourrissons d’émotions et désormais au sein du Cercle nous aimons reconnaître ceux qui par leurs écrits embellissent la vie, ceux qui écrivent vrai. Ils ont toute leur place parmi nous." Oui, le Cercle des Auteurs Ardéchois ressemble aujourd’hui à une bulle qui veut grossir pour encore mieux partager.
En savoir plus :
 
Cercle des Auteurs Ardéchois
Une newsletter bimestrielle est diffusée par mail et mise en ligne sur la page Facebook : Cercle &Confrérie de la Plume Ardéchoise
Texte : Bruno Auboiron
Clichés : collection "Cercle des Auteurs Ardéchois"