|
Pour qu'un jour |
Récupération d’eau de pluie |
|
| 27-04-2009 | |
|
Préférer la douche au bain, faire la chasse aux fuites d’eau, s’équiper de dispositifs permettant d’économiser l’eau de chaque jour , voilà sont les trois conseils lancés par le Ministère de l’Ecologie. Un milliard d’habitants sur Terre, du manque d’eau 25 000 d’êtres humains en meurent chaque jour. On en parle de plus en plus, même si dans nos contrées, il pleut moins que dans d’autres… en tout cas, lorsque la sécheresse est là, il serait bon de compter avec ces quelques gouttes qui font les grandes citernes, pour nous faire paraître le jardin … moins terne. Vous l’avez remarqué, mon ton est d’humeur « badine » mais le sujet est, quant à lui, très, très sérieux !
Oui, puisque l’installation d’une cuve ou d’une citerne pour la récupération de l’eau de pluie permet de nombreuses utilisations. Des conditions, bien sûr !
Le système de récupération d’eau de pluie doit être installé intégralement par un professionnel et doit comprendre notamment, entre autres : une crapaudine, un système de dérivation vers le stockage au niveau de la descente des gouttières et enfin, un dispositif de stockage. Idées reçues
L’eau de pluie est bien souvent plus sûre que l’eau issue des nappes phréatiques qui sont souvent polluées par les pesticides et autres produits phyto-sanitaires utilisés en agriculture et en industrie. Bon à savoir pour les économies
On fait une économie de lessive, jusqu’à moins 50%. Eh oui, l’eau de pluie n’est pas calcaire, la durée de vie de la machine et un linge plus doux en sont les témoins… Bref, que des avantages ! L’intérêt ?
Economiser et respecter l’environnement ! Combien ça coûte ?Le coût d’installation varie bien entendu en fonction de la quantité d’eau récupérée, c’est principalement la taille et le nombre de cuve qui font varier le montant, mais aussi de l’usage de cette eau ainsi récupérée: en effet un système raccordé au réseau de la maison est bine plus compliqué que celui qui est destiné à l’arrosage du jardin et du potager…
Avant de vous équiper d’un système de récupération de l’eau, si vous faites construire c’est mieux d’y songer le plus tôt possible et aussi une autre chose ; la profession étant peu réglementée adressez vous à des fabricants et/ou des vendeurs ayant déjà réaliser quelques installations autour de vous ou de vos connaissances. |
|
© 2011 Pub'attitude - Editeur du magazine ardéchois Ma Bastide
12, rue Camille Artige - 07200 Aubenas
Ce site est conforme à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
et a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. N° 1221895