Côté Cuisine


La Cuisine d'Yveline

Suggérer par mail
   29-10-2008

Velouté de potimarron aux St Jacques

Pour 4  personnes
Image

• 4 petits potimarrons
• 12 noix de Saint-Jacques
• 2 oignons
• 1 pincée de gingembre en poudre
• 1 verre de crème fraîche
• Sel, poivre, persil
• huile d’olive
• 2 tranches de jambon cru
• 60 g de fromage de chèvre très sec et quelques pistaches non salées et décortiquées.(facultatif)
 
Le potimarron ressemble à une grosse figue orangée.
 
 
 
Le plus long est de vider les potimarrons

• Il suffit simplement de l’ouvrir en faisant un chapeau et de récupérer le chair avec une cuillère.

• Dans un faitout avec un peu d’huile d’olive, faites revenir tout doucement la chair taillée en fines lanières puis ajoutez l’eau juste pour les recouvrir, le gingembre, sel et poivre. Faire cuire 20 à 25 minutes.

• Pressez ou mixez le potimarron avec la crème. Faire cuire les oignons hachés dans un peu d’huile d’olive sans les faire colorer, les ajouter au velouté obtenu.

• Décongelez les noix de Saint-Jacques (si vous n’en avez pas de fraîches), les ajouter crues au velouté.

• Faites chauffer 2 à 3mn le velouté sans le faire bouillir (les noix de St-Jacques deviendraient caoutchouteuses).

• Coupez le jambon en fines lanières, le fromage en tout petits dés et hachez le persil. (Si vous pouvez, faites chauffer vos potimarrons évidés au micro ondes ou ébouillantez-les)

• Lorsque tout le monde est à table, versez ce délicieux velouté dans chaque potimarron et ajoutez au dernier moment le jambon, le chèvre, les pistaches et le persil. 


Et déposez ces mini-soupières individuelles face à vos convives et regardez leurs yeux !!!
 
Aux St-Jacques, on peut préférer des gambas, des moules, remplacer le jambon par très peu de lardons et le chèvre par une quenelle de mascarpone… et le persil par un peu de cerfeuil !
 

Mentionner les articles de Ma Bastide c'est possible
par le biais de liens !


Les liens doivent obligatoirement aboutir sur le site Ma Bastide. Nous demandons simplement de mentionner l'adresse URL de l'article et le nom de Ma Bastide.

Vous aimez cet Article citez le :


Nom article : La Cuisine d'Yveline

URL : http://www.mabastide.fr/magazine/cuisine-ardeche/la-cuisine-dyveline.html ( article Ma Bastide )

Code à copier / coller :

<p><a href="http://www.mabastide.fr/magazine/cuisine-ardeche/la-cuisine-dyveline.html" title=" La Cuisine d'Yveline">La Cuisine d'Yveline</a> ( article Ma Bastide )</p>



Il est strictement interdit de modifier le contenu de ces articles et toute omission de la source est passible de poursuite.



© 2004-08 Pub'attitude - Editeur du magazine ardéchois Ma Bastide
12, rue Camille Artige - 07200 Aubenas

 

Ce site est conforme à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
et a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. N°  1221895