Associations


Un enfant une famille en Drôme et Ardèche

Suggérer par mail
   02-10-2007

Une association qui mérite fortement notre attention.
Depuis 4 ans maintenant, une association de parrainage
de proximité propose un véritable service bénévole de parrainage d’enfants en Drôme et en Ardèche.

 

" Un enfant une famille 26/07 "


bénéficie du soutien des pouvoirs publics CAF - DASS - Réseaux d’écoute et d’appui à la parentalité.

Localement, l’association est adhérente à l’UDAF et fait partie des partenaires sur lesquels s’appuie le Conseil Général de la Drôme pour mettre en place le schéma Enfance/Famille du département.

Nationalement, elle est adhérente à l’Union Nationale des Associations de Parrainage de Proximité (UNAPP) et signataire de la Charte du Parrainage d’enfants (J.O du 30.08.2005) arrêté du Ministère de la Famille.

Pourquoi cette idée de parrainage ?


Un enfant une famille en Drôme et Ardèche Tout simplement parce qu’un enfant a besoin du soutien de ses proches pour s’épanouir, mais la vie n’est pas facile pour beaucoup d’entre nous. Le manque de disponibilité, les soucis au quotidien, l’isolement parfois deviennent autant d’empêchements à prendre soin de lui comme tout parent souhaiterait le faire.


En Drôme - Ardèche, de nombreux enfants rencontrent des difficultés dans leur famille naturelle.


La mission de « Un enfant une famille »

Favoriser la rencontre de ces enfants avec d’autres personnes qui acceptent de s’engager.


En quoi cela consiste ?

Le parrainage contribue à l’ouverture sur le monde, à la prévention de l’exclusion, au maintien de la cohésion sociale au soutien à la parentalité.


Qu’est-ce que le parrainage ?

C’est la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un enfant-filleul et un adulte-parrain, basée sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance.


Il n’est pas question d’argent ?

non, il ne s’agit pas de donner de l’argent, mais un peu de son temps, de son attention, de son affection dans une relation personnelle organisée volontairement et durablement, dont la concrétisation se réalise dans un cadre défini.


Quand et comment ?

Le parrainage c’est recevoir un enfant bénévolement, de façon durable et régulière (un week-end par mois et une petite partie des vacances scolaires par exemple).

 

Etre parrain ou marraine

 


Qu’attend-on des parrains et des marraines ?

Un grand désir d’aider un enfant, en étant à son écoute, pour lui ouvrir de nouveaux horizons, et aussi sa maison, sa famille.....


Pour cela, il faut une capacité d’engagement dans une relation durable, de la disponibilité et de la discrétion.


Un esprit tolérant et ouvert pour accepter l’enfant tel qu’il est et respecter sa famille.


une large adhésion du groupe familial au projet de parrainage...est indispensable.

Qui peut être parrainé ?


Des enfants de 5 à 12 ans qui sont dans leur famille qui peut, elle-même, vivre dans une situation d’isolement social, voire parental ou affectif. Nous avons beaucoup de demandes pour des enfants vivant dans des familles monoparentales.


La demande de parrainage est toujours faite par les parents à qui nous envoyons un dossier à remplir, afin de bien comprendre la demande, les besoins et les goûts de l’enfant. Ensuite nous rencontrons la famille pour bâtir un projet de parrainage afin de trouver les parrains qui conviendront le mieux.

 

Ici, je m’adresse à l’homme fondateur, Maurice Salençon, comment est née cette idée de créer une association ?


"Pendant 30 ans dans deux grandes associations caritatives, j’ai reçu ou visité de très nombreuses familles. J’ai pu aider ces familles sur le plan alimentaire, vestimentaire et financier. Je me suis rendu compte que j’ai contribué à une aide matérielle des enfants, mais je ne suis jamais intervenu sur le plan affectif ou social de type familial.

Et avec mon épouse nous avons, il y a plusieurs années pris en charge une jeune maman pour lui apprendre à s’occuper de sa fille de 10 mois, puis de ses 2 autres enfants. Puis ce fût une autre jeune femme qui venait d’avoir un enfant et qui se retrouvait seule sans famille proche. Nous sommes toujours en contact avec elle et son fils vient régulièrement chez nous. Les enfants de ses deux mamans sont maintenant parrainés, comme huit autres.

C’est à partir de cette expérience et en remarquant ce que des adultes étrangers à la famille peuvent apporter à un enfant, que j’ai désiré de tout cœur faire partager cela à d’autres, en créant en 2003 l’association Un enfant une famille 26/07 et très important, pour que ces relations soient enfin officialisées et qu’elles puissent se dérouler dans un cadre structuré et sûr."

 

 

 

ASSOCIATION POUR LE PARRAINAGE " UN ENFANT UNE FAMILLE DROME/ARDECHE "


Afin de poursuivre son développement, l’association de parrainage d’enfants « Un Enfant Une Famille Drôme/Ardèche » recherche, en particulier dans le sud Drôme/Ardèche » des bénévoles venant du champ social : A.S, Educateurs et de l’enseignement

Ces personnes auront pour mission de faire la promotion, dans leur secteur, du parrainage d’enfants de l’Ardèche et de la Drôme puis de rencontrer et sélectionner les familles candidates au parrainage de ces enfants. Une formation est prévue par l’association.

renseignement :

Maurice Salençon - Le village 26750 Geyssans - 04.75.02.97.59
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 

Alors, familles, si vous êtes intéressées, l’association a besoin de bénévoles, de personnes comme vous désireuses de s’investir dans un tel projet.


Un enfant une famille en Drôme et Ardèche Si vous avez un peu de temps et d’amour à offrir à un enfant, contactez-les, ils essayeront de trouver avec vous, la meilleure solution de parrainage en fonction de votre disponibilité et aussi vos souhaits.


Ou bien, parents vous avez quelques difficultés avec vos enfants, vous vivez seul (e) ou isolé (e) avec votre enfant. Votre famille n’est pas toujours là pour vous épauler, notre association peut vous aider.


N’hésitez absolument pas, renseignez vous !

Maurice Salençon le président-fondateur de l’association Un enfant une famille 26-07

Le village 26750 Geyssans - 04 75 02 97 59 / mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Mentionner les articles de Ma Bastide c'est possible
par le biais de liens !


Les liens doivent obligatoirement aboutir sur le site Ma Bastide. Nous demandons simplement de mentionner l'adresse URL de l'article et le nom de Ma Bastide.

Vous aimez cet Article citez le :


Nom article : Un enfant une famille en Drôme et Ardèche

URL : http://www.mabastide.fr/magazine/association-ardeche/enfant-famille-ardeche.html ( article Ma Bastide )

Code à copier / coller :

<p><a href="http://www.mabastide.fr/magazine/association-ardeche/enfant-famille-ardeche.html" title=" Un enfant une famille en Drôme et Ardèche">Un enfant une famille en Drôme et Ardèche</a> ( article Ma Bastide )</p>



Il est strictement interdit de modifier le contenu de ces articles et toute omission de la source est passible de poursuite.



© 2004-08 Pub'attitude - Editeur du magazine ardéchois Ma Bastide
12, rue Camille Artige - 07200 Aubenas

 

Ce site est conforme à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
et a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. N°  1221895