Ma Bastide UNIQUE EN ARDÈCHE

Edito du numéro d'AVRIL 2018

Bonjour mes amis,

Eh ! un édito chasse l'autre et c'est tant mieux. Le mois dernier, je vous disais combien il faisait bon voir arriver le printemps et, patatras… la pluie, la neige, les giboulées, le froid, le vent. Gageons que le mois d'avril nous réserve non pas des surprises mais du "c'est bon pour le moral" ! Et vous savez très bien qu'une fois le soleil arrivé, on oublie et alors nous affichons de grands et larges sourires sur nos faces ravies. Nous savons aussi que tout n'est pas parfait, et c'est ce qui fait le sel de la vie, n'est-ce pas ?

En parlant d'épices… ce mois-ci, votre magazine vous apportera une fois encore un peu de piment ! Déjà avec l'affaire qui vous fascine, celle de Conty ; Henri raconte comment le pays a été amené à vivre dans la peur et l'effroi, dès le lendemain des faits. Pourquoi et à cause de quoi et qui.
Alors, si le temps le permet, plus tranquillement nous allons à Saint Priest et Berzème, deux villages situés entre Aubenas et Privas, et, plus au sud,  admirer la belle église romane de Beaumont. Vous allez vous régaler avec une nouvelle rubrique qui va réveiller certains souvenirs pour beaucoup d'entre vous ; il s'agit de faire un tour du côté des débuts des séries télévisées ou littéraires, ou encore des bandes dessinées, et de remarquer à quel point la création populaire actuelle s’en inspire.
Nous mettons en avant le travail accompli par des associations méritantes, comme la F.O.L, le CIBC, l'Université du savoir à Grospierres, le Synervat et Envibat qui réalisent et organisent des ateliers et chantiers d’insertion, l'émouvant dévouement des bénévoles autour de la lecture offerte à celles et ceux qui ne peuvent plus lire ou n'en ont plus le goût. Et puis la suite de la Franc-maçonnerie, en Ardèche cette fois. On en apprend des choses …
Pour vous, et comme tous les mois, nous avons rencontré des artistes, dans des domaines et des arts tout à fait différents les uns des autres, et qui évoluent entre sculpture, théâtre, musique, écriture, photographie et peinture... Vous ferez la connaissance des producteurs et des boulangers  à Rocles, qui vous présenteront leurs produits, dans un commerce "formule 21e siècle", une façon de travailler qui se répand de plus en plus dans notre région, et c'est tant mieux, pour eux et pour nous…dans le respect des uns et des autres.

Et bien évidemment, tous vos rendez-vous habituels sont bien présents, pour vous détendre, vous amuser ou faire avancer au quotidien, même les passionnés de vieux tacots ou de belles carrosseries y sont accros…  et c'est pour ça qu'on vous aime !

C'est Pâques, vous allez retrouver vos familles durant quelques jours, et si vous avez cette chance, profitez bien de la présence de celles et ceux que vous aimez. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de moments heureux de partage.

Bon ! Ce mois-ci,  je ne suis pas allée chercher une citation ou un proverbe. Je vous propose une pensée… une volonté.

Celle de faire de notre force d'aspirer à la liberté et à l’amour, l'essentiel de nos attentes, de nos espérances. Car c'est l'amour, quel qu'il soit, qui nous fait sourire, même quand on est fatigué, las ou malade.

Vous êtes déçus ? bon d'accord, voilà, c'est pour vous, juste pour sourire …  

"Nous étions au bord d'un gouffre, cette année nous avons fait un grand pas en avant..."
C'est Félix Houphouët-Boigny qui l'a dit lors d'un discours.
Félix Houphouët-Boigny (1905-1993) Premier Président de la Côte d'Ivoire, surnommé "le sage."

Yveline David


© Ma Bastide, magazine des ardéchois et des annonces gratuites en Ardèche.

Ma Bastide ©2004 - 2016 Pub'attitude - Editeur du magazine ardéchois Ma Bastide : 12, rue Camille Artige - 07200 Aubenas

Ce site est conforme à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
et a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. N° 1221895