Ma Bastide UNIQUE EN ARDÈCHE

Edito du numéro d'OCTOBRE 2018

Bonjour mes ami.e.s,

Belle nature et si généreuse, que lorsque l’automne s’installe, même quand la lumière diminue, de magnifiques fruits se ramassent avec les châtaignes et les champignons ; c'est la saison !

Oui, Octobre nous invite à nous relier à la nature, à nous occuper du jardin, ramasser les feuilles, caresser les arbres, et… faire du rangement, même si c'est moins drôle. C'est aussi, après le tumulte de l'été, retrouver ses amis, sa famille pour d'autres moments de partage, d'échanges, d'entraide, voire de solidarité. Et puis pensez à tous ces instants joyeux qui nous attendent : ce n'est pas parce que c'est l'automne que nous devons nous replier sur nous-même, non, restons positifs et soyons heureux dans ce que nous entreprenons !

Alors ce mois d'octobre ?

Encore un mois magique, avec des personnes que nous avons rencontrées pour vous présenter, ici leur passion, là leur talent, ici leur fierté, et par là-même la nôtre, de voir tant de créativité surgir de notre Ardèche. On partage avec vous de très beaux moments.

Deux portraits : Patrick Mainy qui croque nos maisons et nos ruelles, et Lionel Coste qui œuvre tant pour le patrimoine. Hélène Gimond nous parle de son dernier livre. D'autres encore, comme Matthieu Dupont, célèbre photographe, Jonathan Gleyze, un virtuose à la belle sensibilité musicale… un jardin à Privas saura vous séduire. Vous serez vraiment bien accueillis à la "Zizanie", la nouvelle librairie des Vans ; les éditions de la Calade prouvent que le papier est bien vivant et Didier Benoit s'en réjouit en publiant nos auteurs ardéchois. Et puis, notre ami Paganelli nous raconte comment les jeunes voyaient la culture en 1968, à Aubenas ! Repérez, le 6 octobre, l'hommage qui sera rendu à Alexis Tendil, notre célèbre et généreux poilu, à St Genest de Beauzon. Un premier volet vous présente ou fait découvrir d'insolites instruments de musique. Ah ! Antoine Brodin dont nous vous avions déjà présenté le travail, a obtenu le prix de l'œuvre de la Fondation Ateliers d'Art de France et nous fait le plaisir de nous dévoiler sa barque "Migration", à Vogüe. Bien sûr, l'incontournable festival de BD à Burzet à ne pas manquer avec l'Ardéchois Aurel, puisqu'il fut fou du Président élu en 2017.
Je ne vous laisserai pas tourner ces pages sans vous emmener dans 3 villages: St Joseph des Bancs, Toulaud, et Loubaresse, de quoi vous promener… et l'Eglise de St André-Lachamp à découvrir aussi. Avouez que vous êtes gâtés !

Vos rubriques habituelles, celles que vous appréciez tant, vous divertiront évidemment comme chaque mois.

Simone Weil* disait : La plénitude de l'amour du prochain, c'est simplement d'être capable de lui demander : "Quel est ton tourment ?"
*Simone Adolphine Weil est une philosophe humaniste, professeure, écrivaine née à Paris le 3 février 1909 et morte le 24 août 1943.
A ne pas confondre avec Simone Veil, grande Dame et femme politique décédée récemment et reposant au Panthéon.

Yveline David

© Ma Bastide, magazine des ardéchois et des annonces gratuites en Ardèche.

Ma Bastide ©2004 - 2016 Pub'attitude - Editeur du magazine ardéchois Ma Bastide : 12, rue Camille Artige - 07200 Aubenas

Ce site est conforme à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
et a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. N° 1221895